Audiovisuel
Depuis près d’un an, le groupe Canal a mis au point un programme de fidélisation des abonnements qui passe par une tournée à Paris et en régions. Explications.

« Les gens sont heureux d’être là. Ils en ont marre du Canal bashing. Ils ne comprennent pas ce qu’il se passe… » Myriam Fleury, responsable de la communication des abonnés et du programme de fidélité de Canal+, relate l’état d’esprit lors d’un « Canal Tour ». Le 24 janvier, c’est à Lyon que le groupe a entamé la deuxième année de cette tournée auprès des abonnés, dont chaque date réunit de 1000 à 1700 personnes. Après cinq agglomérations en 2016 (Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Marseille), le groupe a signé cette année pour sept villes (Lyon, Strasbourg, Cannes, Toulouse, Paris, Rennes, Grenoble). Ce véritable show – qui se tient à l’Olympia dans la capitale – mobilise une cinquantaine de personnes du groupe audiovisuel. A l’affiche : les nombreux talents de l’antenne ou de Studio Bagel – pour les sketches - puis Thomas Dutronc, par exemple, pour un concert privé. Entre les deux, un entracte de quarante minutes, où les abonnés peuvent venir discuter avec les animateurs, faire des selfies avec les Guignols ou tester des casques de réalité virtuelle.

Abonnés présents

Pour être du spectacle, l’abonné doit s’inscrire sur le site ou l’appli dédiée Canal Premier Rang, lancés en même temps que la tournée, en février 2016. « En 48 heures, c’est complet », note Myriam Fleury. Pour développer la notoriété du site, des animations spéciales : deux abonnés se sont rendus à l’étranger sur le tournage de la saison 3 du Bureau des Légendes et deux autres ont rejoint les journalistes à Rio pour couvrir les JO. A chaque fois, un retour en images sur les réseaux sociaux.  600 000 visiteurs uniques se rendent chaque mois sur la plateforme de relations clients. Sur 5,4 millions de clients du groupe France, au 30 septembre 2016, il y a encore de la marge de progression.

Valeur de test

Cette démarche s’inscrit dans une action globale après le lancement des nouvelles offres, à partir de 19,90 euros. « Il s’agit de mettre le client au cœur de la stratégie et de lui proposer des programmes en fonction de ses gouts et de ses envies, rappelle Laurence Gallot, directrice de la communication. Laissons les offres et les privilèges à des clients qui ont un fort attachement ». Le Canal Tour permet aussi de détecter des talents qui pourront venir alimenter certains rendez-vous de l’antenne. Pour l’émission Le Cercle, d’Augustin Trappenard, la direction teste ce mois-ci la chronique d’un abonné tous les vendredis.

Reste à savoir si ce type d’actions est de nature à stopper l’hémorragie d’abonnements.  En 2016, le nombre de nouveaux abonnés a chuté de 21%, avec 437 246 nouvelles recrues selon Les Jours. Un chiffre que ne confirme pas la direction du groupe, renvoyant à la communication officielle publiée en mars. Et l’efficacité des nouvelles offres est espérée pour 2017. « Du 1er au 15 janvier, le nombre d’abonnés à Canal+ est en hausse de 7% », indique Laurence Gallot. Avec la présence d’abonnés sur le Canal Tour, la fin des abonnés absents ?

Le papier pour les fidèles
Le magazine des abonnés de Canal +, arrêté il y a deux ans, est revenu depuis un an à la fois sur le digital et… sur papier. La diffusion est toutefois limitée à moins de 600 000 exemplaires par mois pour les inconditionnels de la tournée des pages. A noter : l’édition n’est plus assurée par Prisma mais par Direct Matin (Bolloré).

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