En reprenant Groupe AB pour 270 millions d'euros, le trio Niel-Pigasse-Capton veut donner naissance à un leader européen des contenus.

Mediawan, le fonds créé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, est entré en "négociations exclusives" pour racheter 100% du groupe audiovisuel français AB, ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun lundi 30 janvier avant l'ouverture de la Bourse. Le coût d'acquisition s'élève à 270 millions d'euros. AB Groupe est détenu par Claude Berda (53%), son fondateur, TF1 (33,5%) et ses dirigeants (13,5%). L'opération devra être approuvée par les actionnaires de Mediawan lors de l'Assemblée générale du 13 mars prochain.

La structure du trio Pigasse, Niel, Capton annonce sa volonté de construire un leader européen des contenus,  «Nous allons utiliser AB comme plateforme de départ pour créer le premier groupe indépendant de contenus en Europe. Nous allons réaliser un certain nombre d'acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois, dont la valeur cumulée sera facilement supérieure à 1 milliard d'euros», a expliqué Matthieu Pigasse à l'AFP. Une ambition que Mediawan dispute à Patrick Drahi (SFR) et Vincent Bolloré (Vivendi).

AB Groupe est l'un des derniers groupes audiovisuels indépendants français. Fort d'un effectif de 370 personnes, le groupe est à la fois producteur et diffuseur. Il détient et édite 19 chaînes payantes, dont RTL9 en France, AB3, 4e chaîne en Belgique et des chaînes thématiques spécialisées : AB Moteurs, Chasse & Pêche, Trek, Golf Channel... L'entreprise de Claude Berda possède aussi un catalogue de 12 000 heures dont des séries cultes (Hélène et les Garçons) ou plus récentes (Engrenages) qui se revendent régulièrement sur les chaînes francophones, sans oublier une offre de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD).

Le groupe a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 158 millions d'euros pour un résultat d'exploitation (Ebitda) de 36 millions. «C'est une opportunité formidable. Nous avons racheté à un multiple d'acquisition beaucoup plus bas que toutes les acquisitions de ces dernières années», a jugé Matthieu Pigasse. À 270 millions d'euros, le prix d'achat est de 7,5 fois le résultat d'exploitation, bien moins par exemple que pour le rachat de NextRadioTV par Altice. 

«Plateforme idéale»

C'est la suite de la consolidation du secteur de la production française. En 2015, Vivendi a acquis 26,2% de Banijay-Zodiak, avec une option d'achat lui permettant de monter à 49,9%, et TF1 s'est emparé du groupe Newen. AB produit notamment pour TF1 les séries historiques Section de recherches, diffusée depuis 2006, et Alice Nevers, démarrée en 1993. Sa dernière série, Zone Blanche, produite par sa filiale Ego Production, a été sélectionnée au festival de Berlin, preuve que AB a une capacité de production haut de gamme, ont estimé les dirigeants de Mediawan. «C'est une plateforme idéale pour développer la production en Europe. Nous serons dans tous les domaines des contenus: cinéma, fiction et animation», a indiqué Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan et patron de la société de production 3e Oeil. «La demande de contenu premium n'a jamais été aussi forte, la valeur des catalogues monte depuis cinq ou six ans», a-t-il ajouté.

«Claude Berda a accepté de partir avec nous plutôt qu'avec des acteurs qui proposaient davantage, car il voulait que ce qu'il a créé se développe dans un environnement indépendant, avec ses équipes», a commenté de son côté Xavier Niel, précisant que Mediawan discute «avec cinq autres acteurs en Europe pour consolider cette plateforme». «Nous sommes capables de produire en France et en Europe des contenus qui seront vendus dans le monde entier. Et nous avons davantage d'acheteurs: les opérateurs télécoms veulent du contenu ainsi que les plateformes internet», a renchéri le patron de Free. «Ce qui nous intéresse est la production, les chaînes, la délinéarisation, les produits autour de la SVOD, les services, les applis...», a conclu Matthieu Pigasse.

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