Audiovisuel
TF1 et Shine ont développé une application de réalité virtuelle permettant de suivre en immersion totale le télé-crochet qui débute samedi 18 février. Le téléspectateur pourra aussi voter pour ses candidats préférés.

Il ne manque que gros fauteuil rouge emblématique du programme, celui où siègent les jurés. Mais tout le reste est là. L’application en réalité virtuelle que TF1 et Shine proposent sur My TF1 pour suivre The Voice reprend l’ensemble des codes de l’émission, dont la sixième saison est diffusée à partir de samedi 18 février sur la Une. Armé d’un smartphone, ou d’un masque de réalité virtuelle couplé à un casque, le téléspectateur se met dans la peau d’un juré. Lors des auditions «à l’aveugle», il peut, s’il apprécie le candidat, appuyer (virtuellement) sur le buzzer placé devant lui afin de découvrir le vrai visage du chanteur.

Synchronisée avec la télé, l’application fait apparaître les candidats dans le même ordre et simultanément à la diffusion du télé-crochet sur TF1. Les 110 auditions de l’édition 2017 de The Voice ont été filmées à 360 degrés - une prouesse technique.

Publicité possible

La mise au point de l’application a demandé une année de travail. «En fait, nous répondons aux souhaits de téléspectateurs qui nous indiquaient suivre The Voice dans les conditions équivalentes des jurés, c’est-à-dire en se cachant les yeux ou en tournant le dos au téléviseur afin de ne pas voir les candidats lors de leur prestation, affirme Lionel Abbo, directeur général adjoint de Shine France. Mais nous ne souhaitions pas une application où le téléspectateur serait passif.» D’où l’ajout de la possibilité de découvrir, ou pas, le candidat… comme dans la réalité du concours de chant.

L’application accepte la publicité, mais son cadre et sa forme ne sont pas encore flous. «Elle pourrait être intégrée sous la forme de panneaux dans des espaces prédéfinis dans l’environnement virtuel du studio, confie Lionel Abbo. Nous souhaitons surtout un résultat qualitatif.»

La filiale française de Shine est pilote dans ce projet de réalité virtuelle qui pourrait être développé dans d’autres pays. The Voice bénéficie de 65 adaptations dans 180 territoires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.