Production
Atlantis Télévision, prestataire technique des chaînes, développe un système de cloud capable de stocker les programmes audiovisuels. Il a aussi acheté une société de production spécialisée dans la publicité.

La mémoire du PAF (paysage audiovisuel français) sera bientôt dans les nuages. Prestataire technique travaillant pour toutes les chaînes, Atlantis Télévision lance une offre de cloud destinée à la sauvegarde de leurs programmes. Il s’agit d’une nécessité pour elles, d’autant que les télévisions doivent obligatoirement stocker et conserver au moins leurs cinq dernières années d'émissions. L’INA (Institut national de l'audiovisuel) réalise cet archivage, mais l’accès aux images demanderait un certain délai. «Il s’agit d’une problématique importante pour toutes les chaînes. Aucune ne dispose de structures de stockage propres et sécurisées», explique Frédéric Houzelle, fondateur et président d’Atlantis Télévision, qui assure proposer une solution sécurisée, cryptée et légale. En effet, le lieu de stockage a son importance à cause des droits d’auteurs négociés par territoire. Le site, tenu secret, est donc en France. Atlantis Télévision promet aussi une offre de cloud indexée permettant la recherche de séquences ou de rushs, et totalement intégrée dans les outils de la chaîne, notamment le système Avid, référence du secteur.

Plateforme d'e-cinéma

Au-delà de la production télévisuelle, Atlantis Télévision lorgne le marché de la production publicitaire. En octobre 2016, la société a acheté Back-Up, spécialiste du secteur, dans le but de pénétrer le marché. «Le projet est de proposer aux agences et aux réseaux internationaux une offre de stockage de leurs films publicitaires, ce qui n’existe pas aujourd’hui», indique Frédéric Houzelle.

Dans le même temps, Back-Up, notamment via sa structure Blackbox de production qui possède des liens avec des réalisateurs, servira de tête de pont au développement de films courts et longs-métrages. «Nous lancerons une plateforme d’e-cinéma avant l’été, annonce Frédéric Houzelle. Notre offre proposera environ 80 films, non distribués au cinéma, dont certains ont même été primés lors de festivals.» Le cinéma, nouveau levier de croissance pour Atlantis Télévision.

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