Télévision
My Canal, le portail télé du groupe Canal+, sera disponible sur l’Apple TV. Une manière pour le groupe de recruter de nouveau abonnés via l’OTT en contournant les box ADSL des opérateurs télécoms.

Canal+ lancera dimanche 9 mars sur l’Apple TV son portail My Canal, service de télévision rassemblant le direct et les programmes en rattrapage des chaînes distribuées par le groupe. Le service a été totalement pensé pour la plateforme de diffusion, avec de nouveaux usages, comme le multiscreen qui permet de voir sur son téléviseur deux ou quatre chaînes en même temps. Canal+ espère recruter de nouveaux abonnés avec cette offre OTT (over the top) passant outre les box télé des opérateurs ADSL.

«Il s’agit d’un vrai changement philosophique pour nous, a déclaré Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, lors d’un point presse. Notre objectif est de proposer à nos abonnés la meilleure expérience de nos contenus et Apple TV est le meilleur décodeur pour cela».

Le groupe indique que cet accord «à long terme» est une première mondiale entre la marque américaine et un groupe audiovisuel. Les détails de l’accord n’ont pas été dévoilé, mais Apple récupérera une partie des revenus générés à travers son application, «entre 0 et 30%» a seulement lâché Maxime Saada.

Enjeu de modernité

L’interface, qui a demandé «un an de travail» a été repensée pour être la plus souple et fluide possible. La démonstration des dirigeants de Canal+ s’appuie sur «l’immédiateté», c’est-à-dire l’accès le plus rapide aux programmes choisis. «Oui, cet aspect est déterminant car c’est un enjeu de modernité», assure Maxime Saada qui, avec cette nouvelle offre vise un public plus jeune, principalement les 25-49 ans. «Il existe une vingtaine de millions de foyers disposant d’un accès l’IPTV susceptibles d’être touchés», avance le patron de Canal+.

L’offre My Canal optimisée pour Apple TV et déclinée pour Android TV, s'enrichira en mai de nouvelles fonctions, notamment pour le sport avec, donc, le multiscreen, mais également la possibilité, les soirs de match, d’être alerté lorsqu’un but est inscrit dans une autre rencontre que celle que l’on regarde.

My Canal disposera aussi d’une télécommande vocale grâce à Siri, l’assistant vocal Apple. Pour une fois, la télé nous répondra au doigt et à l’œil...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.