Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
BFM TV et C-News feront débat commun pour la présidentielle
09/03/2017 - par Bruno Fraioli (avec AFP)BFM TV et C-News devraient organiser un débat avec les candidats pour l’élection présidentielle le 4 avril, soit entre ceux prévus sur TF1 et sur France 2. Le premier tour se tiendra dimanche 23 avril.
Les deux chaînes d'info BFM TV (Next Radio TV) et C-News (ex-I-Télé, Canal+) organiseront un débat avec les candidats à la présidentielle mardi 4 avril. Ce rendez-vous a été confirmé à l’AFP. Il se situerait entre ceux prévus sur TF1 (et diffusé aussi sur LCI), le 20 mars, et sur France 2, un mois plus tard, le 20 avril, trois jours seulement avant le premier tour de l’élection.
Fin février, Hervé Béroud, directeur général de BFM TV, avait indiqué dans les colonnes du Figaro avoir lancé des invitations à l'ensemble des candidats. «Il est compliqué d'obtenir les feux verts de tous les candidats sur une même date, avait-il précisé. D'autant qu'il y a beaucoup de tensions dans cette campagne». L'entourage d'Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche, a ainsi précisé attendre «un échange avec BFM TV pour [se] déterminer».
France 2 aurait l’accord de tous les candidats
TF1, qui a retenu la date du 20 mars pour son débat, a choisi une formule resserrée autour de cinq «grands» candidats: Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen. Une formule contestée par Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel ne lui a pas donné raison, laissant à TF1 ses choix éditoriaux. L’instance a seulement fait part à la chaîne de ses inquiétudes concernant l’équité des temps de parole des candidats.
France 2 a assuré de son côté avoir reçu l'accord de tous les candidats pour son débat du 20 avril mais la chaîne du service public n'a pas détaillé les modalités de cet échange qui pourrait réunir une dizaine de personnalités. L’AFP indique que l'équipe d'un candidat invité assure n'avoir aucunement donné son accord pour cette date.
Enfin, Explicite, le média vidéo disponible créé par des anciens d'I-Télé, a aussi annoncé son intention d'organiser un débat: la date retenue serait le 20 mars, le même jour que celui de TF1, mais il serait programmé à 19h (deux heures avant la Une) et donnerait la parole à tous les candidats, notamment ceux écartés par TF1.