Telco/médias
Le groupe de médias, de télécoms et de publicité de Patrick Drahi pourrait être valorisé jusqu'à 22 milliards de dollars à l'occasion de son introduction en Bourse à New York.

Le groupe de médias et télécoms Altice a fait un pas supplémentaire ce lundi 13 juin dans l'introduction en Bourse de sa filiale américaine, Altice USA, qui devrait permettre de lever jusqu'à 1,6 milliard de dollars. Il s'agit de l'une des plus grosses introductions de l'année dans le secteur de la tech aux Etats-unis, avec celle de Snapchat en mars dernier. 

Selon le document déposé par Altice auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, le groupe prévoit de coter Altice USA dans une fourchette indicative située entre 27 et 31 dollars, soit entre 1,4 et 1,6 milliard de dollars.

L'objectif de cette offre publique de vente est notamment d'accélérer le remboursement de la dette contractée par Altice pour les rachats successifs des câblo-opérateurs Cablevision (Optimum) et Suddenlink. La dette nette d'Altice USA, issue principalement de ces rachats, s'élève pour sa part à 20,5 milliards de dollars au 31 mars.

L'opération, dont le coup d'envoi avait été donné en avril avec l'enregistrement d'un document de base à la SEC, ne profitera cependant qu'en partie à la filiale du groupe de télécoms, la majorité des actions étant vendues par les actionnaires minoritaires.

 

Quatrième câblo-opérateur aux Etats-Unis

 

Le produit de l'opération doit permettre de racheter une partie d'un prêt de 2 milliards de dollars, qui doit arriver à échéance en 2025, avait précisé le groupe dans son document de base.

Altice USA a par ailleurs procédé, avant le lancement de l'introduction en Bourse, à la distribution de 670 millions de dollars à ses actionnaires, financé pour 500 millions de dollars par un emprunt.

La filiale américaine d'Altice est née il y a à peine deux ans du rachat coup sur coup, pour un prix total, de 26,7 milliards de dollars des câblo-opérateurs Cablevision (Optimum) et Suddenlink. Le nouvel ensemble, qui est désormais le quatrième câblo-opérateur aux Etats-Unis, a réalisé, au premier semestre de l'exercice en cours, un chiffre d'affaire de 2,17 milliards d'euros, en hausse de 7,4%. Les Etats-Unis représentent désormais pour le groupe Altice le second marché, avec un peu plus de 36% des ventes qui y sont réalisées, derrière la France, qui représente plus de 45% du chiffre d'affaires global.

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