Web
Une série sur les cimetières surpeuplés en Belgique, une sur les migrants qui traversent le Mexique ou encore sur les saisonniers dans les Pyrénées-Orientales... tels sont les premiers reportages mis en avant sur ce nouveau pure-player dédié au photojournalisme, accessible sur abonnement.

Une équipe de photographes indépendants a lancé lundi RendezVous Photos, nouveau média en ligne consacré aux reportages photos en France et à l'international et se présentant comme le premier pure-player du photojournalisme. Parmi la quinzaine de reportages au long cours déjà en ligne, les sujets vont de la politique au sport en passant par l'international. On peut y consulter pêle-mêle : une série sur les cimetières surpeuplés en Belgique, une sur les migrants qui traversent le Mexique, une autre sur les saisonniers dans les Pyrénées-Orientales ou encore une sur le e-sport. Les séries se déclinent en épisodes, composés chacun d'une vingtaine de photos, accompagnés d'articles, et qui peuvent être enrichis d'éléments vidéos ou sonores. Si certaines séries sont en accès libre, la plupart ne sont consultables que sur abonnement (entre 5 et 9 euros par mois).

 

40 photographes actionnaires

 

«Les éditeurs de presse ne veulent plus investir dans les reportages photographiques, réputés trop chers, trop compliqués à organiser, préférant se satisfaire dans leurs pages, d'images aussi vite oubliées qu'elles sont publiées. C'est un désastre», regrettent dans un éditorial les fondateurs, Vincent Leloup et Eric Baudet. Ils rappellent que sur les 1 277 reporters photographes comptabilisés par la Commission de la Carte de Presse des Journalistes Professionnels (CCIJP) en 2007, il en reste 704 en 2017, «soit une baisse de près de 45% en dix ans. Une véritable saignée». C'est ce contexte qui les a conduits à lancer le site, «nouvel espace de créativité et d'expression nécessaire à la survie d'une profession clairement menacée de disparition». RendezVous Photos a été financé par 40 photographes actionnaires et une campagne de crowdfunding. Il a également reçu le soutien de la Saif (Société des arts visuels et de l'image fixe) et du ministère de la Culture et de la Communication (bourse émergence).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.