Magazines
Les publications autour de la santé et du bien vivre se multiplient et s’avèrent l’un des créneaux les plus porteurs de la presse écrite.

La presse de bien-être a des allures de petit paradis. Qu'elle soit mensuelle, bimestrielle et trimestrielle, elle a progressé de 50% en volume en dix ans. Il faut dire que l'on compte 72 publications en 2016, soit 10,94 millions d’exemplaires vendus, contre 26 titres en 2006 (7,35 millions d’exemplaires), selon les chiffres de l'ACPM et de l'ex-OJD. Parmi les nouveaux venus dans un secteur jusque-là dominé par Top Santé (331 846 exemplaires, en baisse de 7,1% en un an) et Santé Magazine (317 168 ex., en hausse de 4,4%): Flow (Prisma Media), Happinez (Oracom) et Vital Food (Mondadori) en 2014, le nouveau Vital (Mondadori), Plus de pep’s (Uni éditions) et Esprit d’ici (groupe Burda) en 2013. Ces magazines ciblés haut de gamme, vendus jusqu’à 7,50 euros, offrent des maquettes léchées et des contenus apaisants. Le dernier né, Mellow, a été lancé par Mondadori en avril dernier. «Le titre Mellow renvoie aux sonorités du mot moelleux et aux mots anglais accolés “me” et “low”, “moi et lentement”. Les trois premiers numéros de ce féminin lifestyle se sont vendus entre 48 000 et 50 000 exemplaires», explique Carole Fargot, directrice exécutive chez Mondadori France. «On sent un changement des mentalités, l’envie de décompresser, de faire une pause, renchérit Sébastien Petit, l’éditeur. Mellow y répond.»

Occuper le territoire

C’est le relancement de Vital, en mai 2013 qui a révélé ce marché. «Le bien-être est un sujet porteur. C’est la première préoccupation des Français, avec leur santé, analyse Carole Fagot. Lorsque nous avons pressenti cette appétence pour le mieux être dans son corps, nous avons pensé à la vitalité. Et comme la marque Vital nous appartenait… Nous pensions en vendre 40 000 exemplaires, nous en sommes à 60 000.» Mondadori ne risque-t-il pas de cannibaliser ses autres titres? «Nous préférons créer notre propre concurrence. Même notre nouvelle formule de Top santé lancée en septembre 2016 affiche des mois à +30%. Nous avons l’envie de bien occuper ce territoire», répond Sébastien Petit. 
Ce créneau porteur n’a pas échappé aux hebdomadaires féminins historiques. «Nous avons sorti un Elle zen hors-série, couplé avec un événement parisien qui a cartonné. Ce secteur fait partie de nos pistes de diversification», nous confie Erin Doherty, la directrice de la rédaction d'Elle. Quant au Figaro madame, il prépare son hors-série bien-être pour la rentrée. 

Un nouveau My Zen TV

À la télévision aussi, la forme s'impose. La première chaîne du bien-être, My Zen TV (groupe Secom), lancée en 2008 et diffusée dans 40 pays en français, anglais, russe, espagnol et turc, proposera dès la rentrée une nouvelle grille. Point d’orgue? Le lancement de My Zen Trendy, un magazine hebdomadaire de 26 minutes lifestyle présenté par Val Kahl. L’animatrice française passée par MCM et NRJ 12 pistera les dernières tendances bien-être en Californie.

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