Paris Première reste la chaîne la plus regardée de l’univers des thématiques selon Médiamétrie qui a publié mardi 11 juillet les résultats de son étude Thématik biannuelle. La chaîne affiche une part d’audience (Pda) nationale de 0,6%, sur l’ensemble des foyers pouvant recevoir une offre de télévision élargie, c’est-à-dire au-delà de l’offre hertzienne TNT. Paris Première gagne 0,1 point en un an mais voit son audience mensuelle cumulée (sur quatre semaine) baisser de 1,6% à 11,2 millions de téléspectateurs.
La mini-généraliste du groupe M6, qui réclame une fréquence en clair sur la TNT nationale, fait jeu égal en Pda avec TV Breizh (TF1), dont l’audience mensuelle est beaucoup plus faible : 5,7 millions de personnes (-1,1% en un an). Suivent avec une Pda de 0,5% Téva, dont l'audience mensuelle cumulée est de 10,3 millions (-8,5%), Bein Sports 1 avec 5 millions de télépsectateurs sur le mois (+1,1%) et 13e Rue avec 4,5 millions (+8,8%). Derrière, RTL9, malgré une Pda de 0,4%, rassemble une audience mensuelle de 10,4 millions de personnes.
Recul des abonnés à une offre payante
Disney Channel, avec une Pda de 0,4% reste la première chaîne pour enfants, mais doit déplorer un recul de 23,6% de son audience mensuelle en un an à 6,3 millions, tout comme Canal+ Sport, dont la Pda est de 0,4% et l'audience mensuelle de 6,7 millions (-13%).
De manière générale, l’univers pouvant recevoir une offre élargie s’élève à 44,283 millions de personnes, soit 76% de l’ensemble des foyers français. Sur ce public, les chaînes nationales (TNT) rassemblent une Pda de 75,2%, contre 86,7% en tenant compte de l’ensemble de la population. Toutefois, le nombre de personnes abonnées à une offre payante se monte à 10,659 millions, en baisse de 11,4% en un an. L’étude Thématik révèle aussi que le nombre d’abonnés à Canalsat de Canal+ est de 8,298 millions, en chute de 8,8%. En un an, le bouquet de chaînes du groupe Canal+ a perdu 797 000 abonnés.