Télévision
La chaîne du groupe M6 pointe en tête du classement biannuel des audiences des chaînes thématiques publiées par Médiamétrie. Paris Première, Téva et RTL9 dépassent les 10 millions de téléspectateurs mensuels.

Paris Première reste la chaîne la plus regardée de l’univers des thématiques selon Médiamétrie qui a publié mardi 11 juillet les résultats de son étude Thématik biannuelle. La chaîne affiche une part d’audience (Pda) nationale de 0,6%, sur l’ensemble des foyers pouvant recevoir une offre de télévision élargie, c’est-à-dire au-delà de l’offre hertzienne TNT. Paris Première gagne 0,1 point en un an mais voit son audience mensuelle cumulée (sur quatre semaine) baisser de 1,6% à 11,2 millions de téléspectateurs.

La mini-généraliste du groupe M6, qui réclame une fréquence en clair sur la TNT nationale, fait jeu égal en Pda avec TV Breizh (TF1), dont l’audience mensuelle est beaucoup plus faible : 5,7 millions de personnes (-1,1% en un an). Suivent avec une Pda de 0,5% Téva, dont l'audience mensuelle cumulée est de 10,3 millions (-8,5%), Bein Sports 1 avec 5 millions de télépsectateurs  sur le mois (+1,1%) et 13e Rue avec 4,5 millions (+8,8%). Derrière, RTL9, malgré une Pda de 0,4%, rassemble une audience mensuelle de 10,4 millions de personnes.

Recul des abonnés à une offre payante

Disney Channel, avec une Pda de 0,4% reste la première chaîne pour enfants, mais doit déplorer un recul de 23,6% de son audience mensuelle en un an à 6,3 millions, tout comme Canal+ Sport, dont la Pda est de 0,4% et l'audience mensuelle de 6,7 millions (-13%).

De manière générale, l’univers pouvant recevoir une offre élargie s’élève à 44,283 millions de personnes, soit 76% de l’ensemble des foyers français. Sur ce public, les chaînes nationales (TNT) rassemblent une Pda de 75,2%, contre 86,7% en tenant compte de l’ensemble de la population. Toutefois, le nombre de personnes abonnées à une offre payante se monte à 10,659 millions, en baisse de 11,4% en un an. L’étude Thématik révèle aussi que le nombre d’abonnés à Canalsat de Canal+ est de 8,298 millions, en chute de 8,8%. En un an, le bouquet de chaînes du groupe Canal+ a perdu 797 000 abonnés.

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