télévision

Dans le cadre du renouvellement des autorisations d’émettre accordées aux chaînes TF1 et M6, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a accepté quelques modifications aux conventions des deux chaînes, dont la plus spectaculaire est l’autorisation donnée à TF1 de couper ses journaux télévisés par des écrans publicitaires à compter du 1er janvier 2018. Cela devrait permettre à TF1 de vendre entre 10 et 40 millions d'euros de publicité supplémentaire chaque année, selon le CSA. L’instance accède à une demande de la Une qui réclamait de se voir appliquer le «régime général des messages publicitaires fixé par un décret de 1992». Ce décret autorisait les autres chaînes à couper par de la publicité leurs JT d'une durée supérieure à 30 minutes mais TF1, en raison de sa position dominante sur le marché de la publicité, en était exclu jusqu'ici. «La possibilité d'introduire de la publicité pourra être mise en place dès lors que le plafond de 12 minutes de publicité par heure reste inchangé», souligne le CSA. En revanche, le CSA a refusé à TF1 le droit de baisser ses obligations de diffusion d’émissions d’information et de programmes jeunesse. Interdiction également pour TF1 de faire de la promotion croisée avec LCI, la chaîne info du groupe. De son côté, le CSA a autorisé M6 à «mutualiser son obligation de production musicale [19 millions d’euros par an] au niveau du groupe». La chaîne devra en contrepartie «garantir une meilleure exposition de la musique en soirée».  

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