Plus de 10 millions de spectateurs sur les routes et deux fois plus devant le téléviseur. Le Tour de France, qui s’est achevé dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysées à Paris, attire toujours autant les foules. France Télévisions se réjouit d’avoir comptabiliser 21,8 millions de personnes ayant regardé au moins une heure des 21 étapes sur France 2 et France 3. Sur ce même paramètre, l’édition de cette année fait mieux que les deux précédentes : 20,2 millions en 2016, et 21,5 millions en 2015. C’est un peu moins qu’en 2014 qui avait cumulé 22,5 millions de personnes.
Sur France 2, en 2017, chaque étape a rassemblé en moyenne 3,8 millions de personnes, soit 300 000 de plus que l’année précédente, avec une part d’audience de 38,4% qui gagne plus de 2 points. Dans un communiqué, France Télévisions rapporte qu’il s’agit des meilleures moyennes depuis 2013. Sur France 3, qui diffusait les débuts des courses avant de passer le relai à France 2 vers 15h00, la moyenne s’est élevée à 2,3 millions de téléspectateurs par étape, avec une part d’audience de 21,3%.
Des parts d’audience en forte hausse
La plus forte audience du Tour de France 2017 a été enregistrée dimanche 9 juillet lors de la très dure étape reliant Nantua à Chambéry, marquée par la chute spectaculaire de l’Australien Ritchie Porte : la course avait été suivie en moyenne par 5,7 millions de personnes avec une part d’audience de 43,9%. Le pic d’audience a été réalisé dimanche 23 juillet durant la dernière étape à Paris, avec 7,3 millions de téléspectateurs devant le sprint final. France Télévisions rapporte aussi que près de 43 millions de vidéos ont été vues sur le site et l’application 28%.
De manière plus générale, le Tour de France devrait faire gagner près de trois points de part d’audience à France 2 sur la moyenne de juillet, par rapport à son niveau normal, et plus d’un point à France 3. Sur les trois premières semaines de juillet, correspondant à la diffusion du Tour, la part d’audience de France 2 culmine à 16,9%, contre 12,9% en juin dernier, et France 3 enregistre 9,3%, contre 8,5% en juin aussi. Les audiences de juillet seront connues lundi 31 juillet.