Livres
Glose, fondée par l'ex-conseiller numérique de l'Elysée, Nicolas Princen, vient de rejoindre l’accélérateur « Facebook Garage » à Station F.

Injecter dans la lecture tous les atouts du digital, notamment l’aspect social, divertissant, contributif ou même créatif, telle est l’idée de Glose, qui se présente à la fois comme une librairie et un réseau social… Une plate-forme qui permet aux lecteurs de découvrir, acheter, lire des ouvrages numériques, mais aussi de réagir, commenter et échanger entre eux, à travers des annotations au sein même des pages des documents qu’ils consultent. « Des rencontres amoureuses sont déjà nées dans un livre proposée par Glose ! », affirme Nicolas Princen, ancien conseiller technique en charge de l'économie numérique sous la présidence de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, et fondateur de la start-up en 2014, avec ses deux associés, les ingénieurs Thomas Ricouard et Arthur Darcet.
Les échanges entre lecteurs ne sont pas forcément synchronisés, mais au fur et à mesure, les livres s’enrichissent de toutes les notes des lectures passées. « Un peu comme lorsque l’on trouve un bouquin d’occasion et que son ancien propriétaire a déjà écrit à l'intérieur... C’est une forme de plongée dans l’esprit d’un autre », sourit l’entrepreneur. Glose est d’ailleurs le terme un peu désuet qui désigne les notes servant à la compréhension d’un texte. « Notre mission est d’améliorer la lecture en ligne, encourager et aider les gens à lire plus, à lire mieux, grâce au numérique », explique Nicolas Princen.

Programme « Facebook Garage ».

Un positionnement honorable, mais également rémunérateur puisque la jeune entreprise est aujourd’hui rentable, avec un modèle économique qui repose sur trois activités. La première, la plus visible, est la vente de livres à des particuliers. Mais Glose fournit aussi sa technologie propriétaire à des tiers qui souhaitent construire des expériences de lecture innovantes. À l’instar de James Patterson : l’écrivain, qui a vendu le plus de livres au monde l’année dernière, a choisi la jeune pousse pour développer une application et un site internet afin de vendre ses livres en direct. La troisième activité est éducative : des collèges, lycées ou universités utilisent Glose pour distribuer leurs cours ou leurs livres, c’est déjà le cas d’Harvard ou de Sciences Po.

La société compte aujourd'hui neuf salariés mais espère bien « grandir très vite » et lever prochainement des fonds. C’est donc sans surprise que Glose a été sélectionnée par Facebook en juin dernier pour faire partie du programme d’accélération « Facebook Garage » au coeur de Station F, le plus grand campus de start-up du monde, à Paris.

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