Sports
Après Twitter et Amazon, c'est au tour de Facebook de conclure un accord avec la National Football League américaine. Le réseau social pourra diffuser des résumés vidéos des matchs de la saison.

Après Twitter et Amazon, Facebook signe avec la NFL. Des résumés de tous les matches de la ligue de football américain NFL seront bientôt disponibles gratuitement sur le réseau social après chaque journée de championnat, nouveau signe de la volonté de son patron, Mark Zuckerberg, d'améliorer son offre de contenu vidéo et de s'investir dans le sport.

 

Trois formats seront proposés, tous déjà existants, « NFL Turning Point », « Sound FX » et « NFL Game Recaps », selon un communiqué publié lundi par la NFL. Ils sont tous produits par la société de production de la NFL, NFL Films, qui existe depuis plus de cinquante ans et a joué un rôle non négligeable dans l'accession du football américain au rang de sport le plus populaire aux Etats-Unis. Elle a très tôt développé des outils techniques sophistiqués, pour des angles de vue ou de la sonorisation, qui lui ont permis de mettre en scène le championnat professionnel de football américain comme un grand combat de gladiateurs modernes. Confrontée à un tassement de ses audiences en 2016 (-8% pour la saison régulière selon le site ESPN), la NFL cherche des relais de croissance et veut s'ouvrir au monde, elle qui reste extrêmement dépendante du seul marché américain.

 

Déjà la saison dernière, la ligue avait conclu un accord avec le site de micro-blogs Twitter portant sur la diffusion gratuite de dix matches le jeudi soir. Cette saison, c'est le géant d'internet Amazon qui a pris le relais et s'est engagé avec la NFL également pour dix rencontres, qui sont accessibles aux abonnés à l'offre Prime de la plate-forme. Quant à Facebook, il a fait de la vidéo un axe majeur de développement, tout particulièrement avec l'amélioration des capacités des smartphones. Fin juin, le premier réseau social du monde a annoncé qu'il allait diffuser en direct des matches de la Ligue des champions de football pour les internautes américains, en vertu d'un accord avec la chaîne Fox Sports. En mai, Facebook avait déjà signé un partenariat avec la ligue majeure de baseball MLB portant sur la diffusion de vingt matches de saison régulière en direct.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.