Digital
Fin septembre, la publication des résultats du marché publicitaire sur le premier semestre 2017 par France Pub, l’Irep et Kantar Media, est venue rappeler la place primordiale prise par internet dans les investissements des annonceurs.

Alors que tous les médias historiques ont affiché une baisse de leurs recettes publicitaires, impactant ainsi le marché dans sa globalité - avec une très faible hausse de +0,1% -, internet a continué à creuser son sillon, d'après les résultats du marché publicitaire au premier semestre 2017, publiés par France Pub, l'Irep et Kantar Media.

Avec 1,813 milliard d’euros de recettes, le média a même accentué son leadership sur le marché : sur le premier semestre, il affiche une progression de +9,8% portée par le search – essentiellement Google - en hausse de +7% et représentant près de 55% des investissements publicitaires sur la Toile. Une croissance boostée également par le display à +17,7%. Principaux bénéficiaires, les réseaux sociaux – notamment Facebook - qui récoltent ainsi les fruits d’un gain d’audience soutenu et continu, et souvent incontournables dans les stratégies de communication des marques.

Les médias digitaux attirent

En conséquence, internet a enregistré une part de marché sur le plurimédia de 35,4%, soit une progression d’environ 3 points par rapport à janvier-juin 2016. «Les médias digitaux attirent toujours le plus grand nombre d’intervenants avec un taux de présence de 59% (+3 points) pour le search et le display réunis», ont constaté les auteurs du rapport semestriel. Ils ont par ailleurs remarqué que «c’est également la sphère digitale qui recrute le plus (d’annonceurs): +8% vs +5% en TV et -8% en radio.» Et le mouvement n'est pas près de s’arrêter. Les marques sont de plus en plus attirées par ce média qui leur permet de mieux maîtriser leurs investissements, notamment en ciblant les contacts les plus utiles, ou en les géolocalisant. Véritables carrefours d’audience de masse, certains opérateurs digitaux peuvent prétendre aujourd'hui à devenir les supports exclusifs des budgets publicitaires. À condition de vaincre les réticences qui se font jour sur les environnements à risque induits par une programmation automatique des publicités.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.