Réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Snapchat introduit les «Context Cards»
L’application va enrichir les snaps d’informations sur l’endroit où ils ont été tournés, grâce aux «Context Cards». Au sein de la section «Amis», les utilisateurs pourront «swiper» (balayer l’écran avec le pouce) vers le haut afin d’obtenir des éléments de contexte tel que le nom du lieu, la carte de localisation du snap, etc… Des données issues de partenariats entre Snapchat et d’autres applications, à l’instar de Trip Advisor, Uber, Foursquare ou Google Maps… C’est à dire qu’il devient possible de réserver un chauffeur sans quitter l’appli. Ou alors, si le snap émane d’un restaurant, de s'enquérir du numéro, de l’adresse, du menu et même des avis clients relatifs au lieu. En savoir plus...

 

Messenger lance «Découvrir»
D'abord mis en place aux États-Unis, Facebook Messenger lance en France son nouvel onglet nommé «Découvrir», disponible via un pictogramme en bas à droite de la page d'accueil. Il s'agit d'une fonctionnalité vouée à faciliter la recherche de chatbots et de pages de marques au sein de la messagerie. Messenger compte actuellement 200 000 chatbots au niveau mondial, qui émettent chaque mois quelque 2 milliards de messages. C'est précisément ce volume de chatbots, menaçant de perdre l'utilisateur, qui justifie le lancement de cet outil. «Découvrir» commencera à se déployer en France à partir du jeudi 12 octobre. Les bots français présents dans l’onglet au lancement seront les suivants: Société Générale – Par Amour Du Rugby, Météo-France, Meetic, HomeServ, France Info, Jam, Voyages-SNCF, Citron, Parions Sport, Conseiller Vin Auchan, Peter, Allociné et Century21. En savoir plus...

 

Twitter teste une fonction de sauvegarde des tweets
Le site de micro-blogging présente une nouvelle fonctionnalité, baptisée «Save for later», permettant de sauvegarde des tweets pour les retrouver ultérieurement. Il s’agit d’un nouveau bouton qui fonctionnerait comme une alternative au «coeur» que certains membres utilisent pour mettre les tweets de côtés, pour leur veille d’informations. Cette idée a été imaginée par les développeurs de Twitter durant la semaine annuelle du hack. Jesar Shah, responsable produit au sien de l’entreprise, en a fait une démonstration vidéo. En savoir plus...


Linkedin expérimente les geofilters pour les événements professionnels
Le réseau social professionnel Linkedin déploie sur sa plateforme des filtres géolocalisés, selon le site Mashable, qui a repéré un test durant la conférence Grace Hopper Celebration. Cette fonctionnalité permet aux organisateurs d'un événement d'acheter un filtre limité à une zone géographique. A la manière de ce qui se fait sur l'application Snapchat, Linkedin invite les participants à diffuser des vidéos avec un badge de l'événement directement sur son réseau. En savoir plus...


Facebook veut aider à identifier l'origine des infos
Facebook a indiqué le 5 octobre qu'il testait un nouvel onglet «contextuel» permettant aux utilisateurs d'en savoir plus sur la provenance des articles postés sur le réseau social, qui veut une nouvelle fois montrer qu'il lutte contre la désinformation. «Nous testons un onglet sur lequel on peut cliquer pour accéder facilement à des informations supplémentaires sans avoir besoin d'aller ailleurs», c'est-à-dire de quitter l'application Facebook, a indiqué le groupe américain sur son blog officiel. Ce «contexte» supplémentaire pourra par exemple être la notice Wikipédia de l'éditeur qui a publié l'article, continue Facebook, accusé de servir de plateforme de désinformation via les fameuses «fake news» («infos bidon»). En savoir plus...

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