CGV 2018

2018 sera synonyme d’accélération pour la régie du groupe TF1, avec des CGV placées sous le signe de la « fair value » (juste valeur), de la performance, de la convergence et de la productivité. Au 1er janvier, TF1 Publicité reprend en régie le groupe Discovery Communications en France, dont les chaînes Eurosport et Discovery, parti chez Next Régie il y a deux ans.

Dans cette volonté d’offrir « un TF1 Publicité pour tous et pour chacun », selon les termes de Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de la régie, de nouveaux packs cibles sont créés, notamment sur les 25-49 ans CSP+, les Millennials et les hommes. Autre nouveauté, l’offre VIP, jusque-là proposée sur TF1 en achat au spot à spot, est déployée sur TMC.

La régie annonce aussi le lancement d’une offre MPI à la performance. Déployée sur cinq secteurs de grande consommation, cette offre permettra aux annonceurs de bénéficier d’une tarification à la hausse ou à la baisse en fonction de l’impact de leurs campagnes télé sur leurs ventes en magasin, mesurées par Marketing Scan.

20 secondes

Autre changement de taille sur le digital, le format standard commercialisé par TF1 Publicité passe de 30 à 20 secondes, afin d’optimiser l’expérience et l’engagement des campagnes sur MyTF1 en s’adaptant aux codes du digital. Au-delà de 20 secondes, une majoration sera pratiquée par la régie.

Autour de la notion de convergence, deux produits sont lancés. Le premier, baptisé MyTNT1, associe le couplage TNT1, lancé en 2016, avec MyTF1, ce qui permet aux annonceurs d’associer les chaînes TMC, NT1 et HD1 avec l’offre délinéarisée du groupe. La nouvelle offre Twins permet quant à elle de coupler l’offre replay MyTF1 avec les chaînes Youtube de TF1 et Studio 71.

Testé auprès d’une dizaine d’annonceurs l’été dernier puis sur l’ensemble du marché durant les vacances de la Toussaint, l’Achat Express va quant à lui être déployé en 2018. Ce mode de commercialisation, inspiré du « clic and buy » d’Amazon, permet d’acheter un panier de spots en net depuis la plateforme servicielle de TF1 Publicité, la Box, avec une tarification dynamique.

Ciblage sur-mesure

Dans une logique d’audience planning, la régie développe son offre autour de la data. Au-delà des traditionnels critères socio-démographiques, les cibles data, jusque-là conçues autour des quantités achetées (44 cibles), vont être enrichies des intentionnistes (4 cibles) et d'aspects attitudinaux et de styles de vie (12 cibles). A cela s’ajouteront des ciblages sur-mesure (cibles custom), commercialisés en spot à spot ou en programmatique.

Enfin, les écrans Stories, qui permettent une contextualisation des écrans publicitaires en fonction du programme diffusé par la chaîne, intègrent les CGV 2018. Une nouvelle offre est aussi lancée par la régie : l’écran Showtime, qui permet à l’annonceur de tourner son spot dans les décors d’une émission.

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