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La chaîne francophone vise les bassins d’audience anglophones au travers du sous-titrage. Elle met aussi en route un plan de développement vers le «média global».
Agrémentée d'un nouvel habillage signé Gédéon, TV5 Monde diffuse vers l'Afrique anglophone au moyen de sous-titres en anglais depuis le 26 janvier. Un dédoublement qui sera poursuivi en 2009 sur le signal Asie, couvrant sept fuseaux horaires, le volume de sous-titrages en neuf langues étant augmenté de 50% pour les pays non francophones.
Selon Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 nommée en avril 2008, il s'agit de repartir à la conquête de l'audience alors qu'une «opération vérité» a permis de mesurer que, si la chaîne pouvait se prévaloir de 54 millions de téléspectateurs par semaine, elle ne pouvait plus ignorer ses pertes d'audience. En raison de la numérisation des réseaux câblés en Europe, TV5 Monde a perdu, selon sa directrice générale, près de 10% de son public.
Vers une rédaction multimédia
D'où la nécessité d'aller plus avant dans le «média global». Cette perspective, au cœur du plan stratégique 2009-2013 de TV5, représente un investissement de 11 millions d'euros pour ses actionnaires (notamment AEF, l'Audiovisuel extérieur de la France, à 49%).
Elle passe par le développement de la vidéo à la demande et de la télévision de rattrapage: 1500 documentaires sont déjà disponibles, et le cinéma devrait suivre. Sont aussi annoncés des accords avec You Tube et Daily Motion, une extension aux réseaux mobiles ainsi que la création de deux web-TV, Tivi5 Plus au printemps pour les enfants et TV5 Afrique Plus en septembre.
Enfin, la chaîne lancera en mars un embryon de rédaction multimédia, avec trois journalistes. Prélude à une fabrique commune sur Internet avec RFI et France 24 (AEF)? «Une chaîne ne se substitue pas à l'autre», rappelle Marie-Christine Saragosse. Pour en être tout à fait sûrs, les soixante journalistes de TV5 ont créé une société des journalistes destinée à défendre l'identité de leur rédaction.