Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Orange vient d'expérimenter la télévision 3D en produisant et diffusant par ce moyen un match de football. Cette technologie devrait se développer en France dès 2010.
Vendredi 24 avril, alors que le match au sommet du championnat de France de football, Olympique lyonnais/Paris Saint-Germain, se disputait à Lyon, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a préféré le regarder... à la télévision. Mais pas sur n'importe quel poste : un téléviseur en 3D. Motif : Orange, qui retransmettait la rencontre, produisait les images en 3D. Une première en France, après une expérimentation l'an passé à Roland-Garros. L'effet est saisissant. Grâce à des lunettes appropriées, l'écran plat prend un relief surprenant sur lequel joueurs et ballon se détachent nettement.
Le seul hic est que cette expérimentation n'était visible que pour une poignée de chanceux. Installé pour l'occasion dans les salons du parc des Princes, à Paris, le téléviseur Hyundai 3D est unique en France. « Avec cette expérience, nous sommes dans notre rôle de défricheur, affirme Xavier Couture, directeur des contenus d'Orange. La 3D, c'est la télévision de demain.» Au Japon, la télévision en relief existe depuis décembre 2007. Le groupe public national, la NHK, a lancé BS11, une chaîne consacrée à cette technologie. Elle diffuse chaque jour entre une à deux heures de programmes en relief, principalement des documentaires et du sport. Quelques compétitions des Jeux olympiques de Pékin ont été filmées en relief, ainsi que des matchs de basket-ball de la NBA aux États-Unis. Par ailleurs, de nombreux films de cinéma sont désormais en 3D. Des longs métrages d'animation, comme Volt, mais aussi des fictions, tel le prochain opus de la saga Harry Potter.
La question de l'équipement des foyers
«La technologie va arriver en force en 2010, promet Philippe Fredon, responsable du déploiement des services de très haut débit chez Orange. Aux États-Unis, les constructeurs multiplient déjà les offres promotionnelles pour vendre des téléviseurs 3D ready.» En attendant, en France, Orange réfléchirait à lancer aussi un canal sur les programmes en 3D. Le contenu arrive peu à peu. Reste maintenant aux foyers à s'équiper. Or, ces derniers viennent seulement de renouveler leurs téléviseurs avec la haute définition (HD).