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La filiale des NMPP présente un bilan positif de son action à Paris, où le nombre de kiosques a progressé.
Le solde est positif. Depuis 2005, l'Administration d'affichage et de publicité (AAP), filiale à 51% des Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP), a créé 25 kiosques à Paris et en a réouvert 54 autres. Elle avait obtenu en 2005 une délégation de service public afin de favoriser la création, le financement (à hauteur de 1,7 million d'euros à Paris) et l'entretien des kiosques de la capitale.
Par ailleurs, au-delà du périphérique, l'AAP a implanté 350 kiosques, dont 100 en Île-de-France. De quoi relancer les ventes de presse en région parisienne, affectées tant par le ralentissement économique que par les nouvelles règles drastiques des NMPP (retrait des kiosques en cas de mévente) ?
32 millions de contacts
C'est en tout cas désormais les centres commerciaux que l'AAP veut investir. Déjà 34 nouveaux points de vente ont été ouverts, "en réponse à une demande grandissante des sociétés d'immobilier commercial comme Unibail-Rodamco, Ségécé, Immochan ou Corio", précise Jean-Paul Abonnenc, directeur général de l'AAP.
Ce dernier se félicite des pistes ouvertes par le rapport Balluteau, qui porte sur le développement des points de vente, évoque l'objectif d'un réseau national de 1000 kiosques et comprend une simplification des procédures administratives ainsi qu'une proposition de soutien financier du développement des parcs de kiosques, qui devrait représenter un investissement de 20 à 30 millions d'euros.
Une bonne nouvelle pour l'AAP, dont le modèle économique repose en effet sur l'exploitation des faces publicitaires. Jean-Paul Abonnenc a d'ailleurs déploré que le média kiosques, qui réalise sur certains réseaux une couverture de 66%, soit 32 millions de contacts sur les 15 ans et plus, soit assujetti à des taxes à hauteur de 2 millions d'euros par an.