Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
La chaîne va retransmettre la Coupe du monde de football 2010 avec l’équipe de France. Un grand soulagement.
Les dirigeants de TF1 pourront lui donner une poignée de main appuyée pour le remercier. Mercredi 19 novembre, la paume de Thierry Henry a qualifié l'équipe de France de football pour la Coupe du monde 2010. Un match nul (1 partout) face à l'Eire, qui envoie aussi les équipes de TF1 en Afrique du Sud, où se disputera le Mondial du 11 juin au 11 juillet 2010.
La chaîne a déboursé 120 millions d'euros pour s'assurer les droits exclusifs de la compétition sur l'ensemble des supports: à la télévision, en clair ou en crypté, en direct ou en différé, sur les téléphones, sur Internet, et même sur les écrans géants. Impossible de passer à côté de TF1 si l'on veut retransmettre une seule image... même pour un cafetier.
Rétrocession des droits
Pour autant, la Coupe du monde ne sera pas une boîte à cash. Le Mondial 2006 avait fait perdre 40 millions d'euros à TF1 sur un coût de 113,6 millions. Les écrans publicitaires avaient rapporté moins de 80 millions d'euros brut. Pour 2010, TF1 a les cartes en main afin que la facture soit la moins lourde possible: le groupe va céder les droits de la téléphonie mobile et de certains matchs. En 2006, TF1 n'en avait diffusé que 24, les autres ayant été vendus à M6 pour 27 millions d'euros. Mais, cette fois, si M6 est intéressée, TF1 le sera sans doute moins. À Boulogne-Billancourt, au siège de la Une, on garde un goût amer du mauvais coup joué par la Six, qui a chipé le match Eire-France. Un différend qui fera le bonheur de France Télévisions?
TF1 dégainera son dispositif éditorial et commercial d'ici à la fin janvier 2010, en tout cas après le 4 décembre, date du tirage au sort du Mondial. On connaîtra alors les premiers adversaires des Français. La chaîne a l'obligation de programmer au moins 22 matchs, mais la totalité d'entre eux sera diffusée sur Eurosport, et les autres antennes du groupe seront mobilisées, notamment LCI, LCI Radio ou le site d'info TF1 News. Le point d'orgue sera la finale, à Johannesburg, dimanche 11 juillet, à 21h… sur TF1.