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L'audience de Facebook explose et celle des sites d'information poursuit sa progression, même si cela est parfois accidenté.

Toujours plus d'Internet. L'année 2009 s'est conclue par une augmentation de 4% du nombre d'internautes par rapport à décembre 2008. Ce sont maintenant 34,7 millions d'internautes, soit 65% de la population, qui surfent sur Internet chaque mois.

Premier gagnant de cet usage, le réseau social Facebook s'est imposé à la troisième place du classement mensuel de Médiamétrie, avec la bagatelle de 20,73 millions de visiteurs uniques (VU). «Fin 2008, Facebook en était à environ 11 millions», rappelle Christophe Dané, directeur associé d'Havas Digital. 

De leur côté, les principaux sites de presse ont terminé l'année sur de fortes progressions de leur audience. Entre décembre 2008 et décembre 2009, Libération a presque doublé son audience, à 3,65 millions de VU. Son audience a également augmenté depuis le lancement de sa version payante en septembre, où libération.fr comptabilisait 2,974 millions de VU. Lemonde.fr gagne de son côté 1,45 million de VU, à 5,35 millions, et se rapproche fortement du figaro.fr. Après un pic à 7,4 millions de visiteurs uniques en septembre, le site du Figaro est revenu à une audience de 5,36 millions, et perd 350 000 VU par rapport à décembre 2008. «Mais décembre est un mois atypique pour lefigaro.fr. En moyenne annuelle, notre audience a augmenté de 36% entre 2008 et 2009», explique Bertrand Gié, directeur délégué des nouveaux médias du groupe. Presque stable par rapport à décembre 2008, le site lexpress.fr a perdu 1 million de VU entre septembre et décembre 2009. Même constat chez 20minutes.fr, tombé à 3,7 millions en décembre contre 4,7 millions en septembre.  

La qualité du panel amélioré

Chez les éditeurs, on explique ces progressions accidentées par la dépendance des sites de «news» à l'actualité chaude. «Les grands événements nous aident à recruter de nouveaux visiteurs, dont une partie deviennent réguliers», note Bertrand Gié. Mais pour d'autres, ce yoyo des audiences s'explique aussi par l'évolution de la méthode de Médiamétrie. L'institut de mesure d'audience a du faire le ménage dans son panel d'internaute, dont une partie avait un «comportement atypique» gonflant artificiellement les audiences. Mais le ménage a pris du temps. «Médiamétrie a mis du temps avant de prendre en compte l'ampleur du phénomène», rapporte un éditeur. «Aujourd'hui, la qualité du panel s'est améliorée, et ce n'est pas un hasard si les audiences de certains sites s'écroulent sur la fin de l'année», ajoute-il. Chez Médiamétrie, on estime que le toilettage a été fait, notamment vis-à-vis de bases de données de joueurs. «Nous avons intégré des panélistes provenant de nos propres bases de données», explique l'institut d'audience.

 

Top 10 des sites*  - Décembre 2009

 

Rang Marque
VU (en millions)
1 Google
31,528
2 MSN/Windows Live
22,628
3 Facebook 20,729
4 Orange 20,219
5 Yahoo! 16,202
6 Youtube 16,047
7 Pages Jaunes
16,047
8 SFR 13,728
9 eBay 12,840
10 L'Internaute Magazine
12,750

Sites supports de publicité, souscripteurs de service. Source: Médiamétrie 

 

Top 10 des sites d'information - Décembre 2009

Rang Marque
VU (en millions)
1 Google News 5,973
2 Orange News 5,369
3 Le Figaro 5,364
4 Le Monde 5,346
5 Yahoo ! News 4,448
6 Nouvel Obs 4,164
7 TF1 News 4,089
8 MSN News&Weather 3,969
9 L'Express 3,823
10 20 minutes 3,699

 Source: Médiamétrie

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