presse
Lemonde.fr, qui a atteint les 100000 abonnés, renforce son offre payante et gratuite. Philippe Jannet, PDG du Monde interactif, détaille les innovations prévues en 2010.

Quel bilan faites-vous de l'offre payante du Monde.fr, lancée en 2002 ?

Philippe Jannet. Notre édition payante compte aujourd'hui 103000 abonnés. Environ 10% sont des abonnés Web premium à 15 euros par mois, 30% payent un abonnement à 6 euros par mois et 60% sont des abonnés du quotidien qui se rendent régulièrement sur le site. Le site du Monde est rentable et ses résultats sont stables par rapport à 2008. La publicité, qui représente 60% du chiffre d'affaires, a augmenté de 3,5% en 2009. 

 

Quelles sont les principales innovations prévues en 2010 ?

Ph.J. Nous voulons redonner de la cohérence à l'offre gratuite et payante du Monde.fr en nous positionnant clairement sur le «freemium». Les articles du quotidien, aujourd'hui disponibles gratuitement pendant trois jours, seront intégrés dans l'espace payant du site. Nous allons également lancer une fonction baptisée «Ce que j'ai manqué», qui proposera une mise à jour des principales actualités depuis la dernière connexion. Sur l'aspect interactivité, les abonnés pourront construire leur page personnelle regroupant leurs contributions (blog, commentaires, etc.), leurs recommendations d'articles, leur fil Twitter, etc. Enfin, sur la partie gratuite, nous allons développer de nouvelles rubriques thématiques (loisirs et voyage)

 

Et sur le mobile ?

Ph.J. Depuis 2008, l'application Iphone a été téléchargée 1,3 million de fois. Nous allons maintenant intégrer des contenus payants, mais le téléchargement restera gratuit. Les blogueurs abonnés au Monde pourront également lancer leur propre application Iphone et nous travaillons sur une version du Monde pour l'Ipad, qui mélangera également gratuit et payant.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.