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Le groupe met un coup d’accélérateur au développement de Direct ville plus. Il compte disputer à 20 Minutes son leadership dans la presse quotidienne gratuite.

Une nouvelle formule et quelques tours de rotatives supplémentaires. Trois ans après le lancement de Direct ville plus sur le marché de la presse quotidienne gratuite d'information, Vincent Bolloré donne un coup d'accélérateur. Objectif: devenir leader du marché devant 20 Minutes. Pour y parvenir, le groupe Bolloré va augmenter la diffusion de son titre dans dix agglomérations (Lille, Nantes, Toulouse, Nice, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Lyon et Paris) et étudie son lancement dans une ou deux villes supplémentaires. Grâce à ses développements, le réseau de quotidiens gratuits devrait passer dans les prochaines semaines à 850 000 exemplaires par jour, contre 654 794 exemplaires de diffusion totale gratuite en moyenne pour les quatre premiers mois de l'année 2010 (+11,38%, source OJD). Pour la même période, la diffusion de 20 Minutes s'établit à 747 609 exemplaires (+7,06%), tandis que celle de Metro représente 641 646 exemplaires (–4,12%).

À l'instar de Direct ville plus, 20 Minutes a également l'ambition d'étendre son réseau de diffusion. Après le lancement d'une édition à Nice fin mars, il poursuit avec Grenoble depuis le 31 mai, avant de s'implanter à Montpellier et Rennes d'ici à la fin de l'année. Du côté de Metro, aucune nouvelle édition n'est à l'ordre du jour.

 

 

La sortie d'un quotidien payant repoussée

Concernant la presse payante, Bolloré reste plus prudent. Maintes fois repoussée, la création de son quotidien payant, initialement prévu au mois de juin, aura finalement lieu en septembre. Un délai justifié par les difficultés actuelles de Presstalis (ex-NMPP), le principal distributeur de presse en France. Ce quotidien d'analyse de huit pages serait vendu 0,50 euro, pour une diffusion espérée de 300 000 exemplaires.

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