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La mise en redressement judiciaire de la chaîne francilienne de la TNT met en lumière la fragilité économique des télévisions régionales. Alain Weill propose 1,5 million d'euros pour la relancer.

L'histoire de Cap 24 est révélatrice des difficultés rencontrées par les chaînes locales, notamment en Île-de-France. Lancée en grande pompe le 20 mars 2008 sur la TNT gratuite francilienne avec trois autres chaînes (NRJ Paris, IDF1 et l'associative DemainTV), Cap 24 a bu la tasse. À la rentrée 2009, Groupe Hersant Media s'était désengagé et, depuis, Cap 24 est contrôlée à 90% par le groupe Krief.

Le 10 mai dernier, la chaîne a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Celui-ci a examiné quatre offres de reprise le 21 juin: Next Radio TV, Bolloré, AB et Premier Investissement. Il doit rendre sa décision le 28 juin.

En septembre 2008, les actionnaires de Cap 24, heureux de présenter leurs animateurs vedettes Patrick Sabatier et Patrice Carmouze, prévoyaient l'équilibre en 2012, avec un budget prévisionnel annuel de 4,6 millions d'euros. Les prévisions de recettes publicitaires étaient de 1,9 million d'euros sur l'année. Au final, elles n'ont jamais décollé, faute de positionnement commercial suffisamment marqué.

«La télévision est essentiellement utilisée en communication dans un objectif d'image, indique Frédéric Degouy, directeur TV de Starcom. Or, en région, les principaux investisseurs, c'est-à-dire essentiellement des distributeurs, cherchent à créer du trafic dans les points de vente. Historiquement, ils privilégient la radio, la presse et l'affichage. Mais pas la télévision.»

La cible : les cadres

Problème: l'Île-de-France n'est pas une région comme une autre. En effet, l'essentiel de l'actualité culturelle française est concentrée à Paris, et les chaînes nationales s'en font déjà très largement l'écho. Du coup, la promesse des chaînes franciliennes, en particulier Cap 24, apparaît bien maigre. «Les chaînes locales ne fonctionnent pas en raison d'une audience trop faible, donc de recettes insuffisantes», explique Alain Weill, président de Next Radio TV, candidat à la reprise de Cap 24 et mieux disant financier puisqu'il propose d'investir 1,5 million d'euros contre 700 000 pour le groupe Bolloré. «Notre projet est différent, car la cible ne sera pas le grand public mais le cadre en entreprise. En France, la moitié d'entre eux résident dans la région», poursuit-il. Le dossier de Next Radio TV prévoit de s'appuyer sur la future chaîne économique BFM Business qui sera lancée d'ici à la fin de l'année.

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