Audiovisuel

Le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, prend ce lundi 23 août ses fonctions en profitant d'un effet d'aubaine : un surplus de recettes publicitaires de 70 millions d'euros à  la fin octobre par rapport à la somme prévue dans le budget 2010. L'an dernier déjà, France Télévisions avait profité d'une cagnotte publicitaire de 105 millions d'euros, dont 35 millions d'euros avaient été ponctionnés par l'Etat. Au premier semestre 2010, la régie France Télévisions Publicité (FTP) a enregistré un chiffre d'affaires publicitaire de 230 millions d'euros, en hausse de 19,3% par rapport à la même période un an plus tôt. En revanche, selon La Tribune, les taxes sur les opérateurs télécoms et les chaînes privées devraient rapporter 366 millions d'euros en 2010 à France Télévisions contre 450 millions espérés (mais l'Etat s'est engagé à compenser à l'euro près le manque à gagner). Rémy Pflimlin, qui s'apprête à recruter Bruno Patino, ex-France Culture, comme directeur général en charge du numérique, devrait réorganiser France Télévisions en nommant des patrons d'antenne afin de décentraliser la direction de l'entreprise. Par ailleurs, Arlette Chabot, selon Le Monde, a été «relevée de ses fonctions» de directrice de l'information de France 2, où elle serait remplacée par Thierry Thuillier, qui vient de démissionner de la direction d'I-Télé. Elle conserverait la présentation de l'émission politique A vous de juger.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.