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Radio France lance une campagne de 300 000 euros pour mettre la station au cœur de l'information.

Exit les fils rouges. Pour sa campagne de rentrée, France Info a décidé de mettre l'accent sur la vocation du journalisme et le grand reportage. Prenant le contre-pied des stations généralistes, où la tendance publicitaire est de mettre à l'honneur les animateurs vedettes, France Info a choisi de faire sa publicité avec ses journalistes… inconnus du grand public. Sous le slogan «L'information est une vocation», la campagne plurimédia (affichage, presse et télévision) réalisée par Euro RSCG C&O a débuté le 28 septembre et montre donc des anonymes, photographiés dans les situations du reportage (Haïti, Xynthia, etc.). Des situations certes recréées, mais s'inspirant de faits réels.

«Tous les printemps, on se demande ce qu'on va bien pouvoir raconter à la rentrée. Souvent, les campagnes ont tendance à paraphraser ce qu'elles font à l'antenne. Nous voulions faire quelque chose de différent», a expliqué Philippe Chaffanjon, directeur de la radio, qui estime que «la fonction d'alerte de France Info est concurrencée par Internet mobile».

Les impératifs de l'actualité

Une façon de légitimer le virage rédactionnel opéré depuis plus d'un an: moins d'information en boucle et plus de reportages. «Pendant des années, France Info a été soumis à une grille extrêmement stricte. Mais, depuis l'an dernier, nous avons introduit plus de souplesse pour répondre aux impératifs de l'actualité. La grille change sept jours sur dix pour s'adapter à l'actualité», détaille Philippe Chaffanjon. Une nouvelle ligne qui n'a pas encore payé. Entre avril et juin, France Info a enregistré 8,2% d'audience cumulée, en baisse de 0,3 point par rapport à l'année précédente, selon Médiamétrie.

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