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Ils s'appellent Caffeine et Instant, ils ont la couleur du café et pour un certain nombre de sites web, qui ont vu baisser leur trafic de 15 à 20%, ils en ont l'amertume. Avec MayDay, le nom en forme d'appel au secours donné au nouvel algorythme (critères de classement des pages) par les blogs de référencement, Caffeine et Instant sont les trois éléments du petit séïsme qui secoue le monde du référencement.

 

Les modifications des critères du moteur qui fait la pluie et le beau temps dans le classement des pages sont monnaie courante. Mais cette fois, ce qui se passe est "plus violent" estime Philippe Yonnet, Global SEO Specialist de Vivastreet Easyroommate, et ancien dirigeant de l'agence Aposition. Ce qui se joue va au-delà d'une baisse de trafic que les sites les plus réactifs ont d'ailleurs déjà redressé. Il ne s'agit plus seulement de réglages, mais d'un changement de dimension du moteur permis par le déploiement de Caffeine, à partir de l'été 2009. Caffeine, explique Philippe Yonnet, c'est une nouvelle infrastructure, une nouvelle façon de gérer les bases, de répartir les données sur les serveurs. Elle induit une autre façon de "crawler", d' explorer les contenus, en vue de leur indexation. Caffeine permet au moteur de traiter bien plus rapidement beaucoup plus de données. C'est la base sur laquelle Google a pu greffer  les évolutions majeures qui ont suivi : MayDay et Instant.

 

MayDay décrit un moment de l'évolution de l'algorythme, qui s'est traduit en mai 2010 par l'écroulement du trafic d'une partie des sites, notamment des sites de e-commerce qui construisent des pages génériques à partir de bases de donnéees (une page « produit » peut être construite à partir d'un texte unique incluant des variantes tirées d'une base de données, comme le nom du produit, ses caractéristiques). Google garde toujours jalousement le secret de la composition de son algorythme, mais son porte parole, Matt Cutts, a livré un élément de l'évolution : le moteur désormais soigne l'indexation des pages de la "Longue Traine" (ici, les pages nombreuses et peu demandées). Les "trucs" permettant de "faire remonter" dans les résultats une page pauvre en contenu mais bien optimisée sont sanctionnés. La prime va désormais aux contenus réellement originaux, "frais", mais aussi aux pages qui font autorité, précise Philippe Yonnet. Les agences, comme Omnicom Media Group, ont commencé à prendre en compte la prime à la fraicheur dans leur stratégie SEM : par exemple, explique Yvan Rybak, directeur du pôle SEM d'OMD, en postant un tweet ou un post positif pour repousser un contenu Twitter ou Facebook jugé nuisible pour la campagne SEM en cours.

 

Troisième élément de l'évolution en cours, "Instant", est arrivé sur nos écrans cet automne. C'est une nouvelle interface qui s'appuie sur la puissance de calcul de Caffeine pour afficher "au fil de l'eau", les résultats d'une requête avant même que l'on ait terminer d'entrer le mot clé complet. Ce changement va modifier la façon qu'ont les internautes de faire une requête, et du coup, le SEO avance Yvan Rybak,: "Il va falloir travailler les syllabes de début de mots clés".

 

Caffeine, Mayday, Instant : "Le schéma se complexifie et nous amène à intégrer de nouvelles expertises" admet Raphaël Aflalo, directeur général d'OMD en charge du digital. La "search", 25% des investissement en valeur, est le second levier d'investissement chez OMD.  Tout en estimant que les récentes évolutions de Google ont eu un "impact limité sur le SEM", l'agence admet un relatif recul des impressions et un taux de clics qui a légèrement baissé. Cette situation peut amener une agence à revoir le mix média en proposant davantage d'achat de mots clés pour compenser la baisse du nombre d'impressions. Bonne affaire pour la "search".

 

Pour aller plus loin :

 

Le dossier de webrankinfo: http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/algo-mayday

Le blog de Matt Cutts : http://www.mattcutts.com/blog/

 

 

 

 

 

 

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