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Le portail de Microsoft confirme son développement dans les partenariats vidéo et propose aux annonceurs un médiaplanning qui se veut proche de la télévision.

Avec sa nouvelle page d'accueil, mise en ligne le 18 novembre et forte 10,5 millions de visiteurs uniques, MSN se voit en «prime time d'Internet», selon les termes de Nicolas Schaettel, directeur éditorial et des contenus, qui vient de remplacer Alexandre Michelin, nommé à la tête de MSN Europe.

Le portail, qui totalise avec Windows Live 27,2 millions de visiteurs uniques par mois, vient d'ailleurs d'adopter les codes de la télévision en ouvrant un planning de réservation pour janvier-février 2011. Jusqu'au 30 novembre, sa régie Microsoft Advertising (204 millions d'euros bruts au premier semestre) invite annonceurs et agences à acheter des «exclusivités jour» pour les deux premiers mois de l'année. Comme à la télévision.

Il n'y a pas que les pratiques médiaplanning que MSN emprunte au petit écran. Il multiplie aussi les programmes. Après avoir lancé en 2009 sa première websérie Dingo ou mytho (Marathon et Kabo), le portail a annoncé moult partenariats pour la saison 2010-2011.

Questions d'actualité

Lancé en 2009, le partenariat sur l'info en ligne avec M6 est ainsi renforcé. Le site M6&MSN, qui réunit en moyenne 3,8 millions de visiteurs uniques par mois, propose désormais de nombreux extraits des magazines de la chaîne, comme Capital, Zone interdite et 66 Minutes. De quoi permettre au site commun d'augmenter son nombre de vidéos vues, qui s'élève pour l'heure à 5 millions par mois. Objectif: prendre place sur le podium des sites d'actualité.

Autre axe de développement pour M6&MSN: l'interactivité avec les internautes. «La “Question du jour” que propose le site enregistre environ 65 000 réponses quotidiennes», rapporte Vincent Régnier, directeur délégué de l'information de M6. Par ailleurs, les internautes peuvent soumettre leurs questions d'actualité à la rédaction de M6 via une rubrique intitulée Expliquez-nous, questions reprises dans le 19h45 de la chaîne.

Dans le domaine du divertissement, MSN a aussi conclu un partenariat avec Capa et prévoit de diffuser en janvier 2011 un webdocumentaire intitulé En quête de héros. Un autre partenariat avec la société de production Robin&Co proposera un site consacré aux humoristes et aux jeunes talents. De quoi bâtir la grille d'une «presque télé généraliste»…

 

 

 

 

 

Kinnect, nouvel outil publicitaire?

 

On connaissait la possibilité offerte par la console de jeux X Box 360 de se connecter à Internet, d'accéder à des chaînes TV ou même à des plates-formes comme Hulu. Mais c'est l'un de ses périphériques, la manette de jeu Kinect, lancée la semaine dernière en Europe, qui fait fantasmer les annonceurs. Elle pourrait en effet s'avérer un bon outil publicitaire pour cibler des programmes, voire des publicités.

Les fonctions de reconnaissance de voix et de visage de Kinect ouvrent en effet des perspectives sur la possibilité de moduler l'offre de programmes et de publicité. Grâce à Kinect, «nous pouvons adapter les contenus proposés selon la personne qui se trouve dans la pièce», a déclaré le directeur d'exploitation des responsables de jeux chez Microsoft, Dennis Durkin. Il est aussi possible, selon lui, de savoir «combien de personnes se trouvent dans la pièce quand survient une publicité» et l'accueil qui lui est réservé.

Kinect est composé de trois «yeux»: une caméra classique, un capteur de distance et un capteur infrarouge, auxquels s'ajoute un micro. Quand le système est utilisé avec une console X Box 360 assortie d'un abonnement Internet, il permet donc, du moins en théorie, des remontées d'informations sur les utilisateurs. Microsoft espère en vendre 5 millions dans le monde d'ici à la fin de l'année.

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