L’opérateur déboursera 58,8 millions d’euros pour acquérir 49% du capital de Dailymotion, et « n’exclut pas » de monter à 100% du capital en 2013. Il estime ainsi devenir aussi diffuseur de contenus. Et en a profité pour se positionner à son tour sur le terrain du mobile illimité…

C'est confirmé, Orange s'apprête bien à s'offrir - en y entrant d'abord à hauteur de 49% - le site de partage vidéos Dailymotion. L'information avait fuité ces derniers jours, notamment dans L'Express, Stéphane Richard l'a confirmée mardi 25 janvier au matin : France Télécom s'apprête à entrer dans Dailymotion à hauteur de 49% pour un montant de 58,8 millions d'euros. Il «n'exclut pas» de monter au capital à hauteur de 100% à partir de 2013, quitte à ce qu'il soit rejoint par de nouveaux partenaires - «c'est une alliance offensive ou l'on ne s'interdit pas d'accueillir d'autres partenaires», a assuré Cédric Tournay, co-fondateur de Dailymotion.

 

Agrégateur et diffuseur de contenus

 

Du coup, Orange s'offre une nouvelle place dans la bataille des contenus : «nous passons de l'édition en propre de contenus à un rôle d'agrégateur et de diffuseur», souligne Stéphane Richard, soulignant l'acquisition récente de Deezer (à hauteur de 11% du capital), champion français du streaming musical.


Par la même occasion, Orange va se doter ces prochaines semaines d'une filiale contenus, dont la présidence sera assurée par Christine Albanel, Xavier Couture en assurant la «direction opérationnelle». Cependant, Dailymotion restera bien une société extérieure à Orange.


En accédant ainsi à la plateforme vidéo de Dailymotion, Orange compte se positionner face à «la marche accélérée vers le multi-contenus et le multi-écrans : Nous entendons être le leader du Cloud vidéo sur tous les écrans fixe, mobile et TV connectée, le tout avec la même qualité de service», souligne Stéphane Richard. Avec pour défis de «gérer ces flux considérables de vidéos sur nos réseaux, mais aussi de trouver des moyens de monétiser ces contenus».

 

Dailymotion, pour sa part, forte de ses 120 salariés, apporte plusieurs atouts «93 millions de visiteurs uniques par mois, un milliard de vidéos vues par mois», et un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2010, qui en fait une société à l'équilibre, souligne Cédric Tournay.
Elle apporte aussi dans son escarcelle sa régie publicitaire lancée en 2007, implantée aux Etats-Unis : malgré l'acquisition par Orange, Dailymotion conserve d'ailleurs sa régie pub interne en France, mais Orange assurera des synergies à l'étranger.


Appels illimités vers les mobiles

 

Enfin, comme la plupart des autres opérateurs, dans le sillage de Free, Orange a annoncé à son tour l'intégration des appels illimités vers tous les mobiles dans ses offres Triple et Quadruple Play.


Dans le cadre ses offres Quadruple Play Orange Open intégrant Internet, le téléphone fixe et mobile et la télévision, il sera possible à partir du 1er février de téléphoner en illimité de sa Livebox vers tous les mobiles pour les formules Open 1, 2 et 3. Pour l'offre la plus chère, à savoir l'Open 24/7 à 109,90 euros par mois, l'opérateur inclura également les appels illimités de mobile à mobile, le tout sans augmentation des tarifs.

 

En revanche, les bénéficiaires de ses offres Triple Play devront s'acquitter d'une option à 3 euros par mois pour bénéficier des appels illimités de sa box vers les mobiles. Les abonnés Orange pourront y avoir à partir du mois d'avril prochain.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.