télévision
La chaîne indépendante décline l’art de vivre à la montagne. Une nouvelle thématique dans l’univers de la télévision.

La mer a sa chaîne. Pourquoi pas la montagne ? C'est le constat de départ de Laurent Surbeck. L'ancien directeur général de TV8 Mont-Blanc s'est lancé dans le pari de Montagne TV à l'automne 2010 en s'associant à Jean-François Caille, président d'Idéalp, propriétaire de la marque de skis Lacroix. Âgée de cinq mois, la chaîne déploie aujourd'hui sa diffusion sur tous les supports possibles. Montagne TV est disponible dans les offres de base de Canalsat et les principaux bouquets ADSL. «Nous sommes dans une déclinaison de l'univers de marque, explique Laurent Surbeck. La chaîne est disponible sur Internet, où nous proposerons un service de télévision de rattrapage, et sur les terminaux numériques mobiles. Quant à la TNT, pourquoi pas?»

L'équilibre dans cinq ans

Basée à Lyon, Montagne TV ne réduit pas son rayonnement au seul massif alpin. «À la télévision, la montagne est traitée soit par le sport, soit au travers du tourisme, explique Laurent Surbeck. Notre concept repose sur l'art de vivre à la montagne, toutes les montagnes du monde.» La chaîne propose ainsi une grille de généraliste autour de ce thème unique et a recruté des personnalités de la télé comme Stéphane Thébaut, Alexandre Debanne et André Manoukian.

Le budget, de 2 millions d'euros, est assuré par la vente d'espaces publicitaires, dont la commercialisation a été confiée à France Télévisions Publicité. L'équilibre financier est prévu dans cinq ans. En attendant, les dirigeants de Montagne TV auront, mi-juillet, un œil sur la prochaine vague de l'enquête Médiamat' Thématik de Médiamatrie. Une part d'audience de 0,1% les comblerait.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.