télévision
Depuis 2008, la chaîne du groupe Time Warner a banni la publicité de son antenne pour des raisons éditoriales. Bilan.

En 2008, TCM, spécialisée dans les films cultes, décidait de faire une croix sur ses recettes commerciales. Un choix fait par la chaîne du groupe Turner (Time Warner) pour des raisons éditoriales. «Les messages publicitaires n'étaient pas en adéquation avec l'univers éditorial de la chaîne», confie Pierre Branco, directeur général adjoint du groupe Turner en France. Pour lui, il était difficile d'enchaîner sur l'antenne Citizen Kane avec un spot vantant les mérites d'un produit ménager. La publicité sur l'antenne de TCM était commercialisée par TF1 Publicité. La régie poursuit son travail avec les deux autres chaînes du groupe, Boomerang et Cartoon Network.

 

«Cette date [2008] correspondait aussi à un repositionnement de TCM, poursuit Pierre Branco. La chaîne se concentrait sur le cinéma classique. Nous ouvrons maintenant la programmation à des œuvres plus récentes et des documentaires. Il a été décidé de faire une pause commerciale.» L'essentiel des revenus de TCM provient donc des abonnements. Programmée dans des bouquets payants, la chaîne est reçue dans 3,9 millions de foyers. Elle poursuit encore sa mutation. Le 20 avril, TCM France a annoncé l'acquisition du catalogue du prestigieux producteur américain RKO. Plus de 700 titres dont 500 n'ont jamais été diffusés à la télévision en France. «L'objectif est de miser sur les contenus et de faire de TCM, la chaîne du grand cinéma», affirme Pierre Branco. Quant à la publicité... «Rien n'est définitivement arrêté», avoue le dirigeant. Elle pourrait faire son retour en 2012, mais de manière plus cadrée, afin de se fondre au mieux dans l'univers TCM.

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