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Le seul moyen de se développer outre-Atlantique est de racheter un opérateur. Le groupe français a confirmé son intérêt pour un éventuel rachat de CBS Outdoor.

Devant les journalistes présents au Pershing Hall, le 9 mars, Jean-François Decaux l'avait déjà déclaré. «Si CBS Outdoor était mis en vente, nous regarderions le dossier», lâchait alors le codirecteur général de JCDecaux. Il persiste et signe dans une interview au Wall Street Journal le 19 avril: le groupe français est bien sur les rangs pour racheter l'activité affichage du groupe de médias américain.

Même si, pour l'heure, aucune négociation n'est en cours sur le dossier, acheter les activités d'affichage de CBS «n'est pas un impératif pour nous, mais ce serait bien de le faire», a indiqué le codirecteur général de JCDecaux. «Nous resterons raisonnables, rationnels et nous regarderons cet actif lorsqu'il sera officiellement mis en vente», a-t-il noté. Le 9 mars dernier, il soulignait que le groupe n'avait pas versé de dividendes l'an dernier afin de s'assurer de réserves de fonds.

«Acheteur naturel»

Début mars, CBS avait annoncé que ses activités dans l'affichage, les troisièmes en importance dans le monde, ne faisaient plus partie de son cœur de métier. Une constatation qui permet de prévoir une cession prochaine. En France, CBS Outdoor est le numéro trois du marché derrière JCDecaux et Clear Channel.

Du fait de la réglementation américaine, il est impossible d'installer de nouveaux panneaux: pour se développer aux États-Unis, il s'agit donc de réaliser des acquisitions. Outre-Atlantique, JCDecaux est le quatrième acteur de la communication extérieure, après Clear Channel Outdoor, Lamar Advertising et CBS Outdoor.

Jean-François Decaux précisait par ailleurs le 9 mars que, dans l'hypothèse de mise en vente de Lamar, opérateur très fort sur les villes de deuxième et de troisième catégories, «JCDecaux ferait partie des acheteurs naturels». Dans le cas d'un rachat de CBS, notait-il encore, «nos concurrents seraient des concurrents financiers, des fonds d'investissement, davantage que des acteurs de l'affichage».

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