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Alors qu'Al Jazira Sport prévoit de lancer une chaîne en France en janvier 2012, la Ligue de football professionnel doit encore réussir à distribuer quatre lots pour sauver ses vingt clubs.

C'est, selon Nicolas de Tavernost, président de M6 et des Girondins de Bordeaux, «un très beau résultat pour tout le monde». La Ligue de football professionnel (LFP) craignait de voir Canal+ faire cavalier seul dans la course des droits TV. Frédéric Thiriez, son président, est rassuré avec l'arrivée d'Al Jazira, son «joker». Le groupe audiovisuel financé par l'État du Qatar a décroché, le 23 juin, l'un des neuf lots proposés par la LFP. Dans un an, il diffusera, en France, deux matchs du championnat de Ligue 1 en direct par semaine (vendredi soir et dimanche après-midi) pour 90 millions d'euros annuels, et durant quatre saisons.

Quatre autres lots, dont la rencontre vedette de chaque journée, le dimanche soir et un match le samedi à 17heures, ont été attribués à Canal+ pour 420 millions. Au total, la LFP peut donc déjà compter sur 510 millions d'euros de recettes de droits TV. Mais elle est encore loin des 668 millions versés par an actuellement. La commercialisation des quatre lots restants, dont ceux de la vidéo à la demande et du mobile (Orange ayant fait une offre insuffisante), s'avère donc cruciale. Les discussions se feront maintenant de gré à gré. «Je ne doute pas que la Ligue trouvera des solutions pour compléter le financement», a déclaré Bertrand Meheut, le président de Canal+.

Une chaîne ambitieuse dans le sport

Nouvel entrant dans le football hexagonal, Al Jazira Sport dispose désormais de contenus premiums pour développer une version française, qui ne portera d'ailleurs pas le nom du groupe qatari. «Nous sommes heureux de participer à l'essor du football français», déclarait Nasser Al-Khelaifi, directeur d'Al Jazira Sport. La chaîne devrait voir le jour dès janvier 2012 sous la houlette de Charles Biétry, l'ancien patron des sports de Canal+.

En partant de zéro, la nouvelle chaîne sportive devra recruter tous ses abonnés. Un vrai challenge pour une télévision qui sera lancée à peine six mois après celle de la LFP, Cfoot (lire encadré). La solution la plus simple serait de démarrer en profitant du portefeuille d'abonnés d'Orange Sport, soit près de 500 000 individus. Le groupe qatari a manifesté à France Télécom son intérêt pour cette option.

Canal+ ne sera sans doute pas très conciliant avec son nouveau concurrent qui, en outre, vient de lui chiper les droits internationaux de la Ligue 1. Or, le développement du modèle économique d'Al Jazira passe obligatoirement par Canalsat et ses 12 millions d'abonnés.

D'autant qu'Al Jazira Sport a des ambitions… et de gros moyens financiers. La future chaîne va devoir construire sa grille, et pas seulement avec la Ligue 1. Dans les mois à venir, plusieurs autres droits seront mis sur le marché, notamment ceux de la Ligue des champions, codétenus par TF1 et Canal+. Le Qatar, qui a pris 70% du Paris Saint-Germain, va certainement devenir un acteur de poids dans le football français.

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