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Les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 4,1% en 2011, pour atteindre 336 milliards d'euros et retrouver ainsi leur niveau de 2008, d'après les prévisions de l'agence médias Zenith-Optimedia (Publicis). Dans les détails, «la télévision absorbe 50% de la croissance du marché publicitaire», Internet étant «le média le plus dynamique, avec 14,2% de croissance annuelle entre 2010 et 2013», souligne l'agence. Elle a revu à la baisse ses prévisions pour l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, l'Europe centrale et l'Amérique latine, et surtout pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, marqués par les derniers bouleversements politiques: les investissements publicitaires «devraient y chuter de 12,1% en 2011, là ou nous avions auparavant annoncé une croissance de 0,1%». Pour la France, qui reste le septième marché publicitaire mondial, les estimations ont également été révisées à la baisse, avec 2,8% de croissance sur 2011, contre une précédente prévision de 3,5% en avril dernier. Le retour à une croissance plus soutenue est attendu en 2012 et 2013, selon Zenith-Optimedia, qui mise sur une croissance de 5,9% des dépenses mondiales publicitaires en 2012 et de 5,6% en 2013.

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