L’institut Médiamétrie a publié mardi 12 juillet les audiences radio pour la période avril-juin. Grands gagnants, France info et NRJ.

Suites du tremblement de terre au Japon, mort de Ben Laden, affaire DSK : l'actualité n'a pas manqué ces trois derniers mois. Pour autant, les radios généralistes n'ont pas vu leurs audiences bondir comme cela a pu être le cas sur Internet ou en presse. Selon les chiffres publiés par l'institut Médiamétrie mardi 12 juillet pour la période avril-juin, RTL, France inter et RMC voient même leur audience baisser sur un an.


Avec 11,9 % d'audience cumulée, en recul de 0,2 point, RTL reste leader des généralistes, suivi par France inter (10,2 %, -0,1 point sur un an) et Europe 1, dont l'audience est stable, à 8,7 %. « Depuis mars, Europe 1 est en transition. La grille de rentrée devrait permettre à la station de redécoller », juge Jean-Pierre Cassaing, directeur du pôle radio de Havas média.


Pour la première fois en dix ans, RMC perd - légèrement - du terrain, à 6,7 %, en baisse de 0,1 point sur un an. En cause, selon Frank Lanoux, directeur général de la station, la désaffection des Français pour le sport et plus particulièrement pour le ballon rond après la débâcle de l'équipe de France de football lors de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud. «Il nous a manqué 25 000 auditeurs pour atteindre dix ans de progression ininterrompue », regrette le bras droit d'Alain Weill.


Grande gagnante de la dernière livraison de Médiamétrie, France info. Sur un an, la station a vu son audience cumulée bondir de 0,8 point, à 9 %, soit 406 000 auditeurs de plus. A cette occasion, elle double même Europe 1. « En période d'actualité chargée, ce sont les radios spécialistes comme France info et non les généralistes qui en profitent », estime Jean-Paul Baudecroux, PDG du groupe NRJ. Egalement en progression, le réseau France bleu (+0,3 point, à 7,2 %) et Radio classique, qui gagne 0,4 point, à 2,1 %.

 

Jean-Paul Baudecroux : "500 000 auditeurs de plus en un an"


Du côté des musicales, NRJ conserve sa position de leader, avec une audience cumulée de 10,7 %, en hausse de 0,9 point. « C'est la plus forte progression toutes radios confondues, avec 519 000 auditeurs de plus sur un an », se félicite Jean-Paul Baudecroux. A elle seule, la tranche 21h-minuit, animée par Cauet depuis août 2010, progresse de 49 %. Le 20h-21h gagne lui 40 % sur un an et le 9h-midi 14 %. Sur la même période, la matinale de Nikos Alliagas, dont le contrat n'a pas été reconduit à la rentrée, ne gagne que 2 %. « La croissance de NRJ est principalement portée par les tranches musicales », conclut le PDG de la station.Suivent Skyrock (8,1 %), stable sur un an, et Fun radio (7,8 %, +0,4 point).

 

Egalement stables Chérie FM (4,6 %) et RFM (4,2 %). RTL 2, Virgin radio et MFM radio perdent toutes les trois 0,2 point, à respectivement 4,6 %, 4,5 % et 1%. Nostalgie, elle, perd 0,5 point, à 6 %, soit 250 000 auditeurs en moins, mais voit sa durée d'écoute légèrement progresser. A noter enfin que le groupement des radios indépendantes gagne 0,1 point sur un an, à 15,4 % d'audience cumulée.

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