presse
Le groupe français servirait de rampe de lancement au célèbre site américain. Avant l'élection présidentielle, il veut être moteur dans le suivi de la campagne électorale.

La flamboyante Arianna Huffington va-t-elle planter ses talons aiguilles dans le sol français à l'aube de la présidentielle? C'est bien ce qui semble se profiler, avec rien moins que Le Monde comme rampe de lancement du Huffington Post dans l'Hexagone. Des rumeurs faisaient état, ces derniers temps, de rencontres entre la fondatrice du site américain, qui revendique 35 millions de visiteurs, et des patrons français, comme Pierre Haski, de Rue 89, et Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.

 

In fine, le « HuffPost » pourrait camper sur les bases du site participatif du Monde, le Post. Avec trois millions de visiteurs uniques par mois, le Post n'a certes pas démérité en termes de fréquentation, mais ne parvient pas à s'imposer sur le marché publicitaire avec 1 millions d'euros de pertes par an.

 

Selon Louis Dreyfus, cité par La Correspondance de la Presse, « plusieurs schémas sont à l'étude », dont, semble-t-il, la cession d'une partie du Post.fr à AOL, qui a racheté le HuffPost en février dernier. C'est en tout cas la régie publicitaire du Monde qui commercialiserait le nouveau site.

 

En cette rentrée 2011, Le Monde, qui a enregistré au premier semestre un résultat d'exploitation positif de 2,3 millions d'euros, semble résolu à se mettre en ordre de bataille en vue des élections de 2012 : en projet, la future constitution d'une newsroom présidentielle qui rassemblera plus de trente journalistes issus des rédactions du Monde et du Monde.fr.

 

Par ailleurs, le pôle magazine va être profondément renouvelé avec une nouvelle formule de Télérama et une refonte du site de l'hebdo au premier trimestre 2012. Sans une oublier le lancement d'une nouvelle offre week-end du quotidien, à la mi-septembre, dont d'aucuns craignent qu'il ne soit perturbé par d'éventuels mouvements de grève, suite à la restructuration du Monde Imprimerie autour d'une seule rotative.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.