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Le filiale française du géant américain compte sur l'innovation technologique et de nouvelles offres publicitaires pour attirer les annonceurs.

Malgré les remous de ces dernières semaines, entre l'éviction de Carol Bartz, sa directrice générale, et les rumeurs de rapprochement avec AOL, Yahoo continue de plancher. Voilà le message que sa filiale française voulait faire passer, le 15 septembre, lors de la présentation de sa «grille de rentrée», autrement dit ses nouveaux contenus. Avec pour ambition d'attirer les internautes, mais aussi les annonceurs dans un contexte tendu. D'après le cabinet Emarketer, sur le marché américain, Facebook devrait atteindre 17,7% de part de marché, devant Yahoo (13,1%) et Google (9,3%). Au menu: une couverture spéciale de la Coupe du monde de rugby, l'élection présidentielle via un partenariat avec l'institut LH2, l'arrivée de Pascal Riché, de Rue 89, et d'Élisabeth Lévy, de Causeur.fr, pour des débats sur le portail.

Yahoo assure aussi qu'il demeure au cœur de l'innovation technologique. «Nous lançons de nouveaux produits qui vont révolutionner la manière dont on consomme les contenus», estime Blake Irving, responsable produits monde. Avec, par exemple, Livestand, une application pour mobiles et tablettes, qui proposera d'ici à quelques semaines en France le contenu de Yahoo et de partenaires sous HTML 5 (qui permet notamment d'afficher des contenus sous format Flash, y compris sur les Ipad). Yahoo s'apprête aussi à lancer une application de reconnaissance automatique de son (dans une publicité, un single, etc.), et proposera des contenus liés à celui-ci sur le mobile.

Vente de l'inventaire publicitaire

S'y ajoute une incursion dans l'univers musical. Yahoo a annoncé son partenariat avec Vevo, un site de clips musicaux, détenu par Universal, Sony Music et Abu Dhabi Media, qu'il lance ainsi en France. «Nous en assurerons la régie exclusive. Les marques vont pouvoir communiquer sur ce site musical», annonce Brigitte Cantaloube, directrice générale de Yahoo France.

Les annonceurs ne sont sans doute pas au bout de leurs surprises. Jeudi 15 septembre, les rumeurs allaient bon train sur une prochaine offre publicitaire commune à Yahoo, AOL et Microsoft. «All things digital», le blog hébergé par The Wall Street Journal, affirmait que tous trois travailleraient à un nouveau système de vente d'espace publicitaire, attendu fin 2011 ou début 2012. Les uns et les autres pourraient vendre leur inventaire publicitaire (encarts illustrés ou bannières non vendus par les trois sites eux-mêmes). Silence radio chez Yahoo pour cette «rumeur», mais la brèche est bel et bien ouverte.

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