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40 ans d'écrans: Faites entrer votre marque dans l'histoire

13/10/2011 - par Luc Vachez, avec les contributions des lecteurs de Stratégies

Durant les années qui viennent de s'écouler, la trajectoire de Stratégies a recoupé celle des réseaux et des écrans: Minitel, Internet, micro ordinateur, télévision, téléphone... Nous vous racontons l'histoire de ces décennies de convergence des médias numériques et vous proposons de la compléter en y inscrivant votre marque. Envoyez-nous vos contributions.

1971: Stratégies arrive dans les kiosques alors que le premier e-mail s'affiche sur un ordinateur. Dans les années qui vont suivre, les écrans vont se multiplier et s'imposer dans les foyers: télévision, micro ordinateur puis téléphone mobile. Les réseaux se développent, en France le Minitel ouvre la voie à l'Internet, le câble, le satellite et la fibre sont les vecteurs de la convergence des écrans toujours plus personnels.

 

L'histoire du magazine a croisé durant quatre décennies celle des marques qui ont testé et adopté les nouveaux usages. C'est cette trajectoire que nous nous proposons de retracer ici avec vous. Nous avons dessiné une ligne de temps sur laquelle nous avons placé les principales dates de cette histoire, en signalant la façon dont les marques se sont illustrées sur les différents écrans.

 

A vous de compléter cette trame en y inscrivant vos propres événements, vos opérations de communication.

 

Envoyez-nous vos contributions, nous les intégrerons dans cette frise collective: redaction@strategies.fr

 

 

 

1971

- MICRO ORDINATEUR. Premier microprocesseur, le 4004 d'Intel, qui réalise 60 000 opérations par seconde.

- RESEAU. Premier e-mail. Son contenu: "QWERTYUIOP"

- TELEVISION. Arrivée de la publicité sur la deuxième chaîne.

- TECHNO. Première apparition de la télécommande au Japon.

- PUBLICITE : Dim (Publicis). Trois ans plus tôt, le 1er octobre 1968, le premier écran publicitaire diffusé sur la première chaîne, vérifie la règle de la répétition de la marque avec Boursin, Régilait, Schneider et Bel. Voir le premier écran publicitaire : http://www.snptv.org/espace-decouverte/histoire.php

 

1972

- RESEAU / MICRO. Premier logiciel de mails, premières mailing lists. Intel sort le premier microprocesseur 8 bits, le 8008.

- TELEVISION. Lancement de la troisième chaîne.

- PUBLICITE. Création du slogan « Du pain, du vin, du Boursin ». Campagne "Mère Denis", Vedette, agence Bazaine.

 

1973
- MICRO. Premier micro ordinateur, le Micral
En juin, le mot microcomputer (micro-ordinateur) apparaît pour la première fois dans la presse américaine au sujet du Micral.
- TELEPHONE. Motorola sort le DynaTAC 8000X, mobile d'une dimension de 25 cm (sans  l'antenne) et d'un poids de 783 grammes.

 

1974
- TECHNO. Roland Moreno invente la carte à puce.
- TELEVISION. La loi du 8 juillet 1974 divise l'ORTF en sept établissements autonomes : Radio France, TF1, Antenne 2, FR3, TDF (Télédiffusion de France), la SFP (Société française de production et de création audiovisuelles), l'INA (Institut national de l'audiovisuel).
- PUBLICITE. Création d'Eurocom
La BNP interpelle les Français avec le slogan imaginé par Publicis : "Pour parler franchement, votre argent m'intéresse".

 

1975

-MICRO ORDINATEUR: apparition du WYSIWYG (What You See Is What You Get) sur Xerox Alto.

Lancement de l’Altair, par la société MITS. Le nom de cette machine vient d'un épisode de la série Star Trek : "Voyage to Altair".

Bill Gates et Paul Allen renomment leur compagnie Traf-O-Data en Micro-Soft (le tiret disparaîtra plus tard).

 

1976

-MICRO ORDINATEUR. Steve Jobs (21 ans) et Steve Wozniak (26 ans) finissent leur ordinateur qu'ils baptisent Apple Computer. Ils fondent la société Apple le 1er Avril 1976.

 

1978

- CONVERGENCE. Publication du rapport Nora Minc "L'informatisation de la société", qui invente le terme "télématique" (contraction de téléphone et informatique).
- RESEAU. Lancement en France du réseau de communication à haut débit Transpac.
- PUBLICITE. Campagne Perrier censurée, agence Langelaan & Cerf. Campagne Wizard, avec Thierry le Luron.

 

1979

- RESEAU. Compuserve lance son premier service en ligne, MicroNET.
- PUBLICITE. "Il faudrait être fou pour dépenser plus". Eram, avec l'agence CLM.
"On se lève tous pour Danette", par Jean-Marie Dru chez Young&Rubicam.
 

1981

- RESEAU. Etats-Unis: la NSF (National Science Foundation) lance CSNET (Computer Science Network), un réseau d'ordinateurs universitaires reliés entre eux par des liaisons 56 kBits/s et non reliés à Arpanet.
Vinton Cerf, le "père" de l'internet, propose d'interconnecter CSNET et Arpanet : début de l'Internet (inter network connexion)

France: les premiers terminaux annonçant le Minitel (que l'on appelle Télétel), sont mis en place de façon expérimentale à Vélizy.

 

1982

-PUBLICITE. Campagne RATP "ticket chic, ticket choc", agence Ecom Univas.
-RESEAU. Lancement du plan câble sous l'égide du ministère des PTT. Objectif 10 millions de prises. Choix de la fibre optique.

 

1983

- MICRO. Apple lance Lisa qui va devenir en 1984 le "Macintosh"

- CONVERGENCE. Dans le journal d'Antenne 2, un certain Noël Mamère annonce l'arrivée de la télématique en France, avec le Minitel, "un ordinateur des Postes et Télécommunications".

- PUBLICITE. Eram, "la reine Elisabeth".
Campagne Apple avec Kevin Kostner, sur le claim "il y a deux sortes de gens, ceux qui utilisent un ordinateur, et ceux qui utilisent Apple".

Publicité sur le réseau Minitel: les cheminées Pouyet.
 

1984

- MICRO. Apple lance le Macintosh.

- CONVERGENCE. Minitel, le 3615 marque l'explosion des services, dont la messagerie rose, qui a représenté jusqu'à 50% du CA du Minitel. Video: le 3615 ULLA.

E-commerce. 1984, c'est aussi l'année des premiers achats en ligne, le début du "e-commerce". Video d'anticipation: une agence de voyage sur internet.

- RESEAU. Mise en place du DNS (Domain Name Server) sur Internet.

- TELEPHONE. Premier téléphone mobile, le Radiocom 2000.
- TELEVISION. Lancement de la chaîne francophone TV5, lancement le 4 novembre 1984 de la première chaîne privée payante, Canal+.

- PUBLICITE. "Cachou Lajaunie",  par l'agence ALS Conseil.

 

1985
- CONVERGENCE. François Mitterrand interviewé par Yves Mourousi, sur TF1 : "Chebran, ça veut dire "branché", mais c'est déjà un peu dépassé, vous auriez du dire "câblé". (Le Plan câble a été lancé trois ans plus tôt)

 

1986

- TELEVISION. Lancement de la première chaîne généraliste commerciale française, La Cinq. Dirigée par Silvio Berlusconi, elle émettra jusqu'au soir du 12 avril 1992.
Naissance de la première chaîne musicale hertzienne TV6 qui durera un an.
François Léotard annonce la privatisation de TF1.
En 1985 et 1986 sont également apparues des chaînes câblées telles que Canal J, Paris Première, TV Sport, etc. Ces chaînes seront accessibles via le câble mais également par satellite.

 

1987

- TELEVISION. Privatisation de TF1. L'État vend 50 % au groupe Bouygues pour 3 milliards de francs français (quelque 457 millions d'euros).

Lancement de Métropole Télévision, dite M6.

- PUBLICITE. The Guardian, "Points of view", Lion d’or à Cannes, agence : BMP Davidson Pearce.

 

1988
- TELEPHONE. Création de SFR, la Société française de Radiotéléphones.
- PUBLICITE. Jacques Séguéla installe la Citroen Visa GTi sur un porte avion.

 

1989
- PUBLICITE. Campagne Omo avec l'agence Lintas, "Touti rikiki, maousse costo".

Campagne Apple, "L'héritier", Grand Prix Stratégies.
Campagne Pepsi, "Le mur de Berlin", agence BBDO.

 

1990

- CONVERGENCE. Al Gore, sénateur des Etats-Unis, popularise le terme de "information superhighway". Les "autoroutes de l'information" synthétisent la convergence des écrans, des services et des contenus multimédias et interactifs. Elles prolongent les réseaux câblés, l'Internet, le satellite.

- PUBLICITE. Campagne Perrier, "Le lion", Grand Prix Stratégies.

 

1991
- TELEPHONE. Alcatel sort le premier mobile de la norme GSM (Global System for Mobile communications)
France Télécom lance le Bibop, téléphone sans fil de poche fonctionnant près d'une borne. Publicité. Fusion d'Eurocom et de RSCG.

 

1992

- TELEPHONE. 200 000 abonnés au mobile en France. Le mobile est un outil professionnel.
- TELEVISION. Création de France Télévision (sans "s"). Antenne 2 devient France 2 et FR3, France 3.

Lancement d'Arte, la chaîne culturelle franco-allemande.

 

1993
- RESEAU. Début du déclin du Minitel et décollage du web.
En vidéo, une publicité pour le Minitel: "Dauphine bleue avec intérieur rouge".

 

1994

- TELEVISION. Lancement de "La Cinquième", chaîne du savoir, de la formation et de l'emploi.

- INTERNET / PUBLICITE. Première publicité sur Internet, pour At&T sur HotWired.com

 

1995
- INTERNET. Dans le journal de Bruno Masure, deux fournisseurs d'accès à l'internet, Club Internet, de Grolier, et Infonie, expliquent que l'enjeu est de fournir des contenus en français.

 

1996
- INTERNET. La première publicité interactive fait son apparition. C'est une campagne pour Hewlett Packard qui propose aux internautes de jouer directement dans une bannière, au jeu Pong d'Atari.
- INTERNET / PUBLICITE. Première bannière sur un site français.
Apparition des "banques virtuelles" sur le web: le CCF déjà présent sur le Minitel, la Banque Directe, et le Crédit Mutuel.

 

1997

- INTERNET / PUBLICITE. Les interstitiels arrivent sur le web. Le premier a été créé par Berkeley Systems pour CBS SportsLine. Il s’affichait par-dessus un jeu en ligne, "You Don’t Know Jack !" pendant son chargement.

-CONVERGENCE. France 2, dans son journal du 26 août 1997, traite de la "guerre technologique mondiale" dans laquelle "entre enfin la France" en posant la question de l'issue de la bataille entre l’ordinateur, le Minitel et de la télévision. En 1997, on compte 15 millions d'ultilisateurs du Minitel pour 500 000 internautes

 

1998

-INTERNET. Lancement de Google.

Fondation de l’IAB France (Internet Bureau Advertising)

- PUBLICITE. Evian, "Le ballet", BETC Euro RSCG.

 

1999

- TELEPHONE / INTERNET. Nokia lance le premier mobile donnant accès à l'internet, le 7110

 

2000

- TELEVISION. Création de France Télévisions (avec un "s" cette fois). Holding qui rassemble France 2, France 3, La Cinquième devenue France 5, Festival, devenue France 4, RFO Sat devenue France Ô et RFO.

- INTERNET / PUBLICITE. CNet commence à afficher les premiers "L-Rec" en Flash, Oracle est le premier annonceur pour ce format, suivi par Sun.

Essor du pop up.

- CONVERGENCE. En 2000, en France, on compte 5 millions d’internautes et 20 millions de foyers équipés de micro ordinateurs.

- TELEPHONE / PUBLICITE. Première publicité en Finlande pour le téléphone mobile.

 

2001

- INTERNET / PUBLICITE. Début de la publicité rich media : lancement de la campagne IBM"Web site blues"

 

2003
- TELEPHONE. Premier mobile 3G de Nokia (le 6650).


2005

- TELEVISION. Lancement de la TNT : 14 chaînes gratuites (dont 5 nouvelles : Direct 8, W9 (groupe M6) NT1, NRJ 12 et France 4) complètent l'offre des chaînes déjà disponibles (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte, M6).

 

2007

- TELEPHONE. Lancement de l'iPhone par Apple.

- RESEAU. Le Minitel bouge encore, il pèse 100M€ de CA en 2007, soit dix fois moins que son poids dans les années 90.

 

2008
- RESEAU. 20 millions de personnes, selon France Telecom, ont utilisé cette année là le 3611, l'annuaire sur Minitel qui compte 1.5 million de terminaux.
- PUBLICITE. Nicolas Sarkozy annonce la fin de la publicité sur les chaînes de télévision publiques.


2009
- PUBLICITE. La publicité est supprimée sur les chaînes du service public entre 20h et 6h du matin.
Reprise de la campagne "La Main" de Perrier.

 

2010
- CONVERGENCE. Apple lance la tablette iPad.

 

2011

- CONVERGENCE. Stratégies a 40 ans ;-) et se décline sur l'Internet, le mobile... et le papier qui a encore quelques beaux jours devant lui

 

2012
- RESEAU. Arrêt programmé du Minitel, ou, "Mourir à 30 ans"...

 

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