La chaîne des jeunes du service public a fait de l'animateur-producteur Cyril Hanouna son porte-drapeau.

Comme toutes les chaînes de France Télévisions, France 4 n'a pas de publicité après 20 heures. Mais, dans Touche pas à mon poste, de Cyril Hanouna, on y entend quand même des pub déclamées par l'animateur qui ne craint jamais de pousser la chansonnette. Avec ses complices, le présentateur-bateleur multiplie les vannes, mimiques, impros, promos, délires, bref tout ce qui caractérise une chaîne de la TNT, soucieuse de divertir et de se faire remarquer sans se prendre au sérieux... ni casser sa tirelire.

 

L'émission a de quoi irriter les défenseurs du service public? Cyril Hanouna affirme le contraire: «La télé est le loisir préféré des Français. Touche pas à mon poste est une émission interactive, qui fonctionne main dans la main avec le téléspectateur. Elle n'est jamais vulgaire, ne fait jamais dans le graveleux, et on peut la regarder à tout âge. Il y a même un ton un peu transgressif, on peut y dire du mal de France Télévisions, TF1 ou M6.» À voir... Elle est en tout cas au service de son public.

 

Depuis le 1er avril 2010, Touche pas à mon poste a, c'est vrai, trouvé son audience. «Nous réalisons 3% de part de marché en deuxième partie de soirée, soit 350 000 téléspectateurs en moyenne, c'est deux fois plus que l'an dernier et +120% sur les 15-34 ans», fait observer Cyril Hanouna, qui revendique la plus forte audience des émissions de plateau de la TNT. À tel point que l'animateur incarne la chaîne sur la façade du siège de France Télévisions.

 

Avec 4,5 millions de chiffre d'affaires prévisionnel sur la saison, H20, la société codétenue à 51% par Havas Productions, vient de signer pour l'émission jusque fin juin. Antoine Robin, le directeur général d'Havas Productions, veut créer de nouveaux formats pour France Télévisions et Canal+ en 2012, se développer dans le «brand content» (contenu de marque) et faire des acquisitions de façon à devenir d'ici à trois ans «un acteur majeur de la production de divertissements, autour de la personnalité de Cyril Hanouna».


H2O a lancé aussi le 17 octobre sur France 4, le lundi à 22h20, Ça va mieux en le disant, avec Élodie Gossuin et Enora Malagré, de Touche pas à mon poste. Objectif: créer une espace d'accompagnement pour les jeunes. La société produit également Les Perles du Net sur Direct 8 au tarif imbattable de 6 000 euros l'émission, tous les jours de 20h05 à 20h30, «Pour l'instant, c'est dur», reconnaît l'animateur-producteur qui a signé jusqu'en décembre pour ce zapping du Net.

 

Mais celui qui anime aussi la matinale de Virgin Radio depuis le 22 août croit à la «télé d'idée plutôt que de moyens»:«Avec une bonne idée, on peut réduire les coûts et faire des émissions qui plaisent de très bonne facture», dit-il. C'est en effet le mot.

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