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Le titre économique reste dans le giron du groupe Express-Roularta, mais les équipes vont être réorganisées.

Mardi 25 octobre, Antoine Laporte, jusqu'à présent éditeur de L'Expansion et de Lexpansion.com, a quitté ses fonctions, comme l'annonçait un courriel envoyé aux salariés du groupe Express Roularta, dont Stratégies a eu connaissance. Le prélude à une vaste réorganisation qui touche l'ensemble des personnels.

 

Toutes les hypothèses ont été évoquées quant aux destinées du titre économique, dont les pertes se sont élevées, en 2010, à 2,2 millions d'euros. La piste de la vente est désormais abandonnée : la direction du groupe Express-Roularta a annoncé, le 12 octobre lors d'un comité d'entreprise (CE) extraordinaire, que la piste du rachat de L'Expansion par le groupe Les Echos était abandonnée. C'est désormais le scénario de la restructuration interne qui est privilégié. Une «newsroom» devrait être crée, qui sera probablement adossée à L'Express, et qui devra produire du contenu à la fois pour L'Express et pour L'Expansion. L'idée étant, selon Corinne Pitavy, directrice générale déléguée du Groupe Express-Roularta, de «retravailler le modèle économique du titre, dans lequel le ratio chiffre d'affaires/masse salariale est problématique». Deux salariés du service publicité de L'Expansion ont d'ailleurs déjà quitté leurs fonctions en juin. Il n'a pas été précisé s'ils seront remplacés.

 

Dans cette configuration, qu'adviendra-t-il de L'Expansion ? Le titre devrait être maintenu, sans, pour l'heure, de changement de périodicité : selon une source proche de la direction, le magazine sera maintenu à un rythme mensuel.

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