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Selon l'étude Audipresse Premium, les hauts revenus sont ultraconnectés et très attachés aux marques de presse.

Chez Audipresse, on les appelle les VIIP, avec deux «I». «Ce sont les “Very Important Interconnected People”. Toute cette population est interconnectée», remarque Xavier Dordor, directeur général d'Audipresse.

Le périmètre de la quatrième étude Audipresse Premium, publiée le 22 novembre qui quantifie les lectures des populations des décideurs économiques et des plus hauts revenus, représente 7 477 000 personnes, soit une augmentation de 6% par rapport à 2010. Cette cible se décompose en deux «sous-cibles»: «Activ», qui regroupe les cadres dirigeants (4 097 000 personnes, +8%) et «Easy», qui fédère les 8% de la population française jouissant des plus hauts revenus (4 971 000 personnes, +7%). Au confluent de ces deux cibles, les «Activ'Easy» (1 591 000 personnes, +16%).

Qu'il s'agisse des cibles ensemble, «Activ», «Easy» ou «Activ'easy», le trio de tête reste le même. Les trois titres les plus puissants sont TV magazine (2,363 millions de lecteurs sur la cible ensemble, 458 000 sur la cible «Activ'easy»), Canalsat magazine (ensemble: 1,753 million de lecteurs, «Activ'easy»: 412 000 lecteurs) et Plus, le magazine des abonnés de Canal+ (ensemble: 1,383 million de lecteurs, «Activ'easy»: 371 000 lecteurs).

Du côté des quotidiens, sur la cible ensemble, en lecture au numéro moyen, le titre le plus lu est Le Monde (929 000 lecteurs), suivi de 20 Minutes (845 000), du Figaro (674 000), de L'Équipe (553 000) et du Parisien-Aujourd'hui en France (552 000).

Nouvelle étude en mars 2012

Pour les cinq premiers du classement, seuls varient, suivant les cibles, les titres en 4e et 5e position. Sur la cible ensemble, arrivent ainsi à ces places le bimestriel Art & Décoration (1,072 million de lecteurs) et Paris Match (1,057 million de lecteurs). «Davantage que des marques de presse, les “VIIP” consomment des marques d'information», souligne Xavier Dordor. En comptant l'audience du support papier et des déclinaisons numériques, les marques de presse les plus puissantes sur les huit derniers jours sont Le Monde (2,698 millions de lecteurs), Le Figaro (2,035 millions), L'Équipe (1,911 million), 20 Minutes (1,910 million) et Le Parisien-Aujourd'hui en France (1,344 million).

«Avec cette étude, nous avons gravi l'Everest en nous attaquant aux populations les plus difficiles à traquer», déclare Pierre Conte, président d'Audipresse. Prochaine étape, la toute nouvelle étude d'audience «One», qui abandonnera la séparation entre quotidiens et magazines et paraîtra en mars 2012.

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