internet
Les acteurs du marché de la publicité vidéo multiplient les acquisitions pour accompagner la forte croissance de ce format.

«La publicité vidéo connaît la croissance la plus rapide de l'histoire du digital», s'enflamme Hervé Brunet, président de Sticky ADS TV, qui décrit son entreprise comme la seule régie pour la publicité «in stream» (pub vidéo insérée dans le flux vidéo regardé par l'internaute). De fait, après 30 millions d'euros nets de chiffre d'affaires en 2010, le Syndicat des régies Internet table sur le double en 2011, soit 60 à 70 millions pour 2011, dans un marché global du «display» (bannières, etc.) de 540 millions d'euros nets. Sachant que chaque «pré-roll» (pub diffusée avant la vidéo) se vend de trois à dix fois plus cher qu'un spot display classique, les acteurs multiplient les rachats pour atteindre une taille critique.

Adconion Media Group (1), propriétaire de Joost, vient ainsi d'annoncer l'acquisition de l'allemand Smartclip, «réseau publicitaire vidéo premium et multiécran». Cela va lui permettre d'intégrer plus de 500 nouveaux éditeurs à son portefeuille. Pour Tyler Moebius, PDG d'Adconion, «l'intégration de l'inventaire vidéo “in stream” et sur TV connectée de Smartclip à notre plate-forme de distribution digitale est une étape importante et nous confère une nouvelle force de frappe. C'est un avantage précieux sur un marché hyper fragmenté, où l'inventaire in stream de qualité se fait rare.»

Specific Media, régie en ligne spécialisée dans le ciblage et la performance, s'est payé le réseau My Space en juin pour 35 millions de dollars (contre 580 millions dépensés en 2005 par Rupert Murdoch). Trente-cinq millions d'utilisateurs viennent ainsi s'ajouter aux 270 millions d'internautes du réseau de Specific Media, composé de 250 sites éditeurs.

Nouveaux formats

Après avoir racheté BBE, réseau de publicités vidéo en 2010, et créé Xumo, une structure de «content management», la régie poursuit sa stratégie de croissance externe. «La vidéo est un levier important de la convergence entre Internet et la télévision, mais il y a pénurie de contenus. Le meilleur moyen de poursuivre cette intégration verticale est de posséder des sites» analyse Philippe Besnard, directeur général Europe continentale de Specific Media.

Avantage de la publicité vidéo: elle permet de compléter la couverture publicitaire télévisuelle. «La publicité à la télévision couvre 75 à 80% d'une cible donnée. Or, les derniers points de couverture coûtent très cher. La Web vidéo le fait à moindre coût» décrypte Hervé Brunet, de Sticky ADS TV. D'autant que de nouveaux formats permettent à l'internaute de zapper la publicité (True View de Google sur You Tube, «in-roll» chez M6 Publicité Digital) ou de choisir entre plusieurs films publicitaires (Ad Selector de Sticky ADS TV).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.