Audiovisuel

Le Parlement européen a publié fin 2011 une étude commandée à Media Consulting Group sur les meilleures pistes pour lutter contre le piratage audiovisuel. Selon le quotidien économique La Tribune, cette étude prône la mise en place d'un «forfait sur le contenu» dont serait exclue la musique, qui fonctionne sur un modèle économique différent. Objectif: fournir aux ayants droit des revenus complémentaires aux offres «premium» existantes, «équivalents à ce que la VOD et les copies à usages privé rapportent (respectivement 58 millions et 28 millions d'euros en France, par exemple)».En ce qui concerne le prix idéal d'un tel forfait, le rapport suggère, toujours selon La Tribune, 4,99 euros par mois, sous la barre symbolique de 5 euros, seuil des offres premium. Les plus gros consommateurs pourraient être soumis à des surfacturations par palier de 1 ou 2 euros. L'étude estime que si la moitié des ménages s'abonnait à une telle offre, elle rapporterait 399 millions d'euros aux ayants droit. Charge ensuite à ces derniers de répartir les sommes, via les sociétés de gestion collective.

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