Gratuits
En rebaptisant les treize titres du réseau Ville Plus et en se déployant sur Internet, le quotidien gratuit entend accroître la notoriété de sa marque.

A quelques semaines de son cinquième anniversaire, l'heure est au bilan pour Direct Matin. Premier quotidien gratuit en diffusion, avec un peu plus de un million d'exemplaires distribués en 2011 selon l'OJD, devant 20 Minutes (977 354 ex.) et Metro (755 977 ex.), le journal gratuit du groupe Bolloré veut désormais développer l'audience de sa marque.

D'ici l'été, vraisemblablement en mai ou en juin, les treize titres du réseau Ville Plus, dont huit sont réalisés en partenariat avec la presse quotidienne régionale, passeront tous sous la marque Direct Matin. Objectif, une meilleure identification du titre au niveau national.

«Du point de vue commercial, c'est plus facile de vendre aux annonceurs une marque unique. Cela nous permettra également de mener des campagnes de communication nationales», explique Jean-Christophe Thiery, président de Bolloré Média.

Le 5 mars, date à laquelle Metro lancera sa nouvelle formule, Direct Matin va également mettre en ligne un nouveau site Internet, Directmatin.fr, alimenté avec des contenus propres et plus seulement avec les articles du journal papier. Montant de l'investissement cette année: plus de un million d'euros.

D'ici trois ans, le groupe Bolloré vise le million de visiteurs uniques. Surtout, il espère toucher un lectorat plus CSP+ qu'avec le quotidien papier et ainsi augmenter l'audience globale de la marque Direct Matin.

Sur le plan publicitaire, le quotidien gratuit espère augmenter ses recettes de 33% d'ici 2013, à 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 30 millions en 2011. A quoi il faut retrancher 5 millions d'euros reversés aux six partenaires de la PQR. Objectif, l'équilibre des comptes d'ici deux ans. L'an dernier, Direct Matin a perdu 10 millions d'euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.