Ce qu'il faut retenir de cette édition du Mobile World Forum, reflet des tendances émergentes de l'industrie mobile.

Alors que la grand-messe de l'industrie mobile et des télécoms, le Salon mobile de Barcelone, ferme ses portes le 1er mars au soir, les modèles et services dévoilés préfigurent peut-être les usages de demain.

 

4G (ou LTE) et processeurs dits «quadricoeur»: c'est le nouveau vocable de rigueur, pour des téléphones qui seront de plus en plus rapides et puissants. Le développement de la 4G (Internet mobile à très haut débit) est lié à la volonté des opérateurs de le développer... Mais certains constructeurs anticipent déjà: LG, ZTE et Nokia ont dévoilé des modèles de smartphones en 4G. Certes, en France ce n'est pas pour maintenant : Orange a fait figure de précurseur en annonçant vouloir déployer la 4G en France pour fin 2012 - au mieux. Alors que «la 4G est déjà bien implantée en Asie du Sud, au Japon, et en cours de déploiement aux Etats-Unis», souligne Sébastien Girard, directeur marketing de la division mobile du constructeur sud-coréen LG.

Le «quadricoeur»? Il va falloir vous habituer, ce sont ces processeurs ultrapuissants qui équiperont de plus en plus de smartphones, pour naviguer plus vite sur Internet, et gérer plusieurs tâches à la fois. HTC, LG et le Chinois Huawei ont dévoilé des smartphones équipés, tout comme Fujitsu, grâce à un partenariat avec Nvidia.

 

«Tablet phone»: un nouveau segment de marché qu'essaient de créer les constructeurs, avec ces appareils hybrides entre les smartphones et les tablettes. Un peu plus petits que les tablettes, ils en ont les fonctionnalités. «Mais ils permettent tous de téléphoner [contrairement à une partie des tablettes comme l'Ipad], et sont plus adaptés à des usages nomades», précise Sébastien Girard. Samsung l'a inauguré fin 2011 avec sa Galaxy Note, LG avec l'Optimus Vu, Asus avec le Padphone, et Panasonic avec Eluga ont suivi la voie...

 

Smartphone + appareil photo. L'association n'a rien de nouveau, mais certains commencent à doter leurs smartphones de fonctionnalités photo haut de gamme. Nokia avec le Nokia 808 PureView, doté d'un appareil photo de 41 megapixels. Panasonic avec son Lumix Phone (la même marque que sa gamme-star d'appareils photos), commercialisé seulement au Japon pour l'instant. Ou encore HTC avec sa nouvelle gamme One, trois smartphones dotés d'appareil photo, mais aussi intégrant des logiciels de montage et retouche photo («movie editor ») et cinq niveaux de flash. D'ailleurs, les visuels de la campagne publicitaire conçue par conçue par l'agence Mother, que nous avons pu voir en avant-première, ont pour claim «Amazing camera, authentic sound».

 

Android 4.0 versus Windows Phone. Si la quasi-totalité des constructeurs ont équipé leurs nouveaux appareils de la nouvelle version de l'OS Android (qui répond au doux nom d'«Ice Cream Sandwich»), Microsoft aura fort à faire. Certes, il a dévoilé son futur Windows 8, mais pour l'heure, seuls les modèles Nokia (logique) et certains de ZTE sont équipés de Windows Phone.

 

Les nouveaux «tigres» asiatiques. Les géants Samsung, HTC et LG sont toujours là, mais d'autres se sont fait entendre. Et ils comptent rebondir sur la nouvelle donne de la 4G et des bas prix d'accès à l'OS Android pour s'imposer. Les Chinois Huawei et ZTE, en dévoilant leurs premiers smartphones et tablettes, tout juste commercialisés pour certains chez Huawei, et à partir de juin pour ZTE. Tout comme le Japonais Fujitsu, qui a créé une nouvelle marque, Arrows, pour commercialiser ses premiers appareils en Europe (mais il n'annonce pas encore de date de lancement). Autre nouveau-venu, le Japonais Panasonic, qui lance son activité mobile en Europe avec sa gamme Eluga, annoncée pour avril en Europe, campagne publicitaire à l'appui.

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