étude
Télévision et Internet sont faits pour s’entendre, confirme une étude mondiale du cabinet Deloitte. Les usages médias ne sont cependant pas les même selon les pays.

Les grandes chaînes peuvent encore respirer: la télévision reste le média de prédilection pour le divertissement et l'information. Toutefois, sur les talons du petit écran, Internet dépasse déjà la lecture de livres, de journaux et de magazines. C'est le résultat de l'étude annuelle réalisée par Deloitte sur les usages et les interactions entre les médias. L'enquête mondiale, qui en est à sa sixième édition, porte sur huit pays: Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde et Japon.

Selon l'étude, la télévision est le média préféré pour 58% des Français, contre 71% des Japonais et 70% des Britanniques. A contrario, les Indiens ne sont que 51% à lui accorder de l'intérêt, soit autant que pour Internet, deuxième média dans tous les pays sondés, excepté en Espagne, où les personnes interrogées placent le Web (54%) juste devant la télévision (53%).

Il n'existe pas un mode de consommation média unique. Ainsi, Espagnols et Britanniques privilégient le livre. Autres observations: en Inde, on surconsomme les journaux, tandis qu'en France et en Allemagne, les populations sont les champions de l'écoute radio, inexistante en Inde et au Japon.

Des médias indissociables

L'autre rupture concerne les générations. En France, les 14-28 ans placent Internet (50%) devant la télévision (45%). Le rapport s'inverse chez les aînés, pour atteindre 62% pour la télévision et 46% pour Internet chez les plus de 65 ans. «Les usages observés dans les jeunes générations ne sont pas très différents selon les pays», note Alexandre Buselli, associé chez Deloitte.

L'enquête du cabinet rassure les opérateurs TV et les patrons de leurs régies commerciales. En effet, dans tous les pays sondés, c'est la télévision qui influencerait le plus la décision d'achat d'un produit. Une exception: le Japon, où Internet dépasse le petit écran. Mais les deux médias sont devenus indissociables: si la TV reste le premier support influent, c'est sur le Web que le futur consommateur se renseigne sur le produit. «Plus de 60% des personnes interrogées déclarent consulter un site Web après avoir vu une publicité sur un média traditionnel, commente Ariane Bucaille, associée chez Deloitte. Mais, attention, sur Internet, 74% des Français jugent la publicité intrusive».

Malgré tout, la moitié des sondés en France affirment être prêts à recevoir davantage de publicité en ligne pour profiter de contenus gratuits, alors que seuls 26% se déclarent prêts à payer pour, justement, ne plus être exposés à la publicité quand ils consultent des contenus. Deux écoles divergentes quant à l'accès aux médias.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.