numérique
A quelques jours de son entrée en Bourse, le réseau social annonce l’ouverture de son «App Center» et d’un système de «couponing» pour les annonceurs.

Maintenir l'attention des médias, et laisser espérer aux investisseurs de nouvelles sources de revenus juste avant son introduction en Bourse, pressentie pour le 18 mai. Mercredi 9 mai, Facebook a annoncé sur son blog le lancement prochain de sa boutique d'applications, Facebook App Center, à la manière de l'App Store d'Apple. Quelques jours avant, il dégainait aux Etats-Unis Facebook Offers, un système de «couponing» grâce auquel les marques pourront proposer gratuitement des offres ou promotions sur leurs produits, et ce sur une plate-forme consacrée.

L'App Center regroupera toutes les applications Web et mobiles conçues pour Facebook, sur un modèle désormais bien connu du grand public. Objectif: inciter les développeurs d'applications à installer leurs produits sur le réseau Facebook, et attirer de nouveaux types d'applications de services. Facebook espère ainsi développer sa présence dans l'univers mobile sur fond de fort trafic.

Surtout, Facebook esquisse ainsi un modèle payant. Une rupture, alors que son modèle économique repose essentiellement sur la publicité. «Les applications étaient gratuites jusqu'à présent, avec juste la possibilité pour les internautes d'acheter des 'biens virtuels' pour améliorer leurs personnages dans les 'jeux sociaux'. Désormais, les développeurs pourront proposer des applications payantes au téléchargement ou à l'utilisation», détaille Julien Codorniou, directeur des partenariats de Facebook France. Au passage, Facebook prélèvera une commission de 30% sur chaque transaction.

L'App Center de Facebook comportera aussi une dimension «sociale» avec un système de classement des applications, selon trois critères: «les plus recommandées, les plus utilisées par vos amis, ou celles qui génèrent le plus de revenus», précise Julien Codorniou.

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