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En moins de deux ans, l’animateur a fait de NRJ la radio la plus écoutée le soir, détrônant la libre antenne de Skyrock.

Ne lui parlez pas de libre antenne: l'émission qu'anime Cauet tous les soirs sur NRJ depuis bientôt deux ans se veut bien plus que large que cela. «Nous avons créé un show, avec un public dans le studio, des rendez-vous que l'on trouve habituellement dans un morning et une communauté qui va au-delà de la radio grâce à Facebook, Twitter et You Tube», explique Sébastien Cauet.

Avec 590 000 auditeurs en moyenne chaque soir au premier trimestre, l'émission C-Cauet a dépassé pour la première fois l'inoxydable Difool, qui tient la libre-antenne de Skyrock depuis 1997. Tout un symbole.

Certes, les deux animateurs sont au coude à coude, avec seulement 4 000 auditeurs d'écart au quart d'heure moyen entre 21 heures et minuit. Mais les audiences de NRJ sur la tranche sont à la hausse vague après vague (+175 000 auditeurs sur un an), quand celles de Skyrock sont en recul, de 184 000 auditeurs comparé au premier trimestre 2011.

«Au quart d'heure moyen, Skyrock reste devant NRJ sur les 13-19 ans, majoritaires sur la tranche. C'est sur les 20-24 ans que NRJ a comblé l'écart et même dépassé Skyrock le soir», souligne Jean-Pierre Cassaing, directeur du pôle radio d'Havas Média.

La clé de ce succès? Un savant mélange de blagues potaches, de défis absurdes, de «zique» et de stars, le tout dans une grande proximité avec les auditeurs grâce aux réseaux sociaux.

«On a bougé les codes de la radio. Alors que NRJ n'a jamais été très fort le soir, nous avons créé ce rendez-vous. On est dans un véritable phénomène que l'on ne contrôle pas nous-mêmes», ajoute Sébastien Cauet. On croit sur parole l'artisan de ce succès indéniable qui devrait être reconduit la saison prochaine.

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