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Le Global Editors Network, qui organisait la semaine dernière son deuxième sommet mondial à Paris, a permis de dégager les grandes mutations en cours dans l'information.

Au News World Summit qui s'est tenu à Paris, du 30 mai au 1er juin, le journaliste pouvait paraître moins à l'honneur que l'internaute, qui a de plus en plus la maîtrise de l'information. «Les internautes veulent consommer des packages venant de plusieurs marques et sous diverses plates-formes. Ce n'est plus le journaliste qui a la main, mais l'utilisateur. Il faut lui céder une partie du contrôle», explique Jim Brady, expert de Digital First Media. Pour lui, le bon contenu reste néanmoins le meilleur vecteur de vente d'une marque média: «Il faut se concentrer sur l'article, le site Web n'est pas si important.» Explications sous forme d'abécédaire.

 

Communauté

L'information dépend de plus en plus de son partage numérique et de sa lecture sur les applications. Selon une étude menée dans cinq pays pour le Reuters Institute, 20% des gens trouvent les nouvelles par le biais des réseaux sociaux, et 57% se disent plus enclins à cliquer sur un lien d'actualité envoyé par un ami. Un Français sur cinq partagent déjà des informations sur mobile et 6% via les tablettes. «Les réseaux sociaux doivent servir d'outil collaboratif aux médias», juge le consultant Benoît Raphaël. Selon une étude de McKinsey, les internautes européens passent 23% de leur temps en ligne sur les médias sociaux contre 15% sur les sites d'information. Mais 35% des internautes américains les considèrent comme une porte d'entrée vers les sites de contenus.

 

The Guardian

C'est LA référence par la capacité qu'a eue ce journal anglais à se doter d'une audience numérique mondiale. «Au Guardian, plus un seul journaliste ne travaille pour le seul papier», remarque Joanna Geary, rédactrice en chef des développements digitaux. Il y a encore dix ans, se souvient-elle, «nos meilleurs reporters fumaient leur pipe, assis dans un coin, et dictaient leurs articles à des secrétaires»... Le quotidien donne à plein dans l'«open journalism», le journalisme participatif. «Nous devons être honnêtes sur ce que nous savons et ne savons pas», estime Paul Lewis, éditeur des nouveaux projets. The Guardian met ainsi en ligne sa «newslist», un agenda pour inciter les internautes à échanger avec eux. «Il ne s'agit pas de partager nos informations avec nos compétiteurs, mais de regrouper le plus d'informations en impliquant les lecteurs», poursuit Joanna Geary.

 

Journalisme de données

Parcours du ballon pendant un match de football, visualisation des sujets les plus discutés sur Twitter: le «data journalism» a conquis les rédactions. «Le journalisme de données peut parler de choses que les gens connaissent déjà, mais il faut les montrer d'une nouvelle manière. Il faut aussi permettre aux internautes de se fabriquer leur propre histoire en sélectionnant tel ou tel critère dans le graphique», explique Alastair Dant, chef des technologies interactives du Guardian.


Mobiles

En France, 30% sont aujourd'hui des smartphones. Le temps quotidien consacré au mobile est de 1h50 (+35 mn par rapport à 2008), selon McKinsey. Les communications téléphoniques ne représentent plus que 27% de cette durée. «Le premier support digital vraiment personnel», estime Eric Hazan, associé du cabinet.

 

Sponsoring

Pour monétiser leurs développements numériques, les éditeurs peuvent compter sur le sponsoring ou le contenu de marque. «Tout ce qui nous permet de raconter des histoires autrement peut être utilisé par les annonceurs. C'est le seul moyen de rivaliser avec des sites bien plus larges en audience», estime Peter Bale, vice-président numérique de CNN International.

 

Webdesign

Il s'agit d'adapter la maquette en fonction de l'article. «Il faut réduire la densité d'information sur la page d'accueil», estime Grig Davidovitz, PDG de RGB Media. «La page d'accueil doit se concevoir en fonction du contenu que l'on a, pas de manière fixe et automatique.» 

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